PAIRI-DAIZA : DU RIZ, UNE MAISON-BATEAU DU PAYS TORAJA ET LA COUME MAJOU

 

 

 

 

Lors de notre dernière visite,

les rizières avaient été disposées

mais aucune plantation 

ne poussait encore.

Entretemps, la nature ...

aidée par l’équipe

de jardiniers du parc,

a été généreuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sont à présent plusieurs variétés de riz qui poussent autour de la « maison-bateau ». Je ne sais pas si on verra apparaître bientôt en Belgique une nouvelle marque de riz: Dom Bosto (très drôle!).

 

J’avais eu l’occasion de visiter le pays Toraja, aux îles Célèbes (Sulawesi), et ces constructions dont le toit reprend les principes de la charpente d’embarcations maritimes m’avaient frappé par leur élégance. Les sacrifices rituels de bovins, auxquels nous avions aussi assisté, nous avaient paru beaucoup moins élégants, par contre. C’est au cours de ce voyage où j’accompagnais un groupe de collègues pendant un périple organisé par la magazine Semper que j’avais rencontré « le Sarde de ce blog », notre ami le Dr Contu (voir ICI). Nous aurons l’occasion de l’évoquer à nouveau bientôt.

 

C’est aussi à ce moment-là que l’existence-même de la Loute commença, in utero en tout cas (avril 1990). Mais elle, on l’évoque sans cesse, sans équivoque ni breloque. Lorsque, moi, ce sont les droits sacrés du père que j’invoque, d’un coup sec bien souvent elle me retoque.

 

 

Mais rassurez-vous :

dans cette partie du Jardin des Mondes,

ni mastoque ni plastoque,

je vous le dis d’un bloc.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0