EN HOMMAGE À MONTSERRAT

 

 

 

La voix de Montserrat Figueras s’est tue en novembre 2011 ; un cancer.

 

Montserrat semble un prénom catalan (et espagnol) destiné aux grandes personnalités de soprane.

L’épouse de Jordi Savall,

Montserrat Figueras, en était une.

Mme Caballé, de 10 ans son aînée, qui a malheureusement été victime d’un AVC à l’automne dernier, en est une autre.

 

 

 

Je m’étais fait rare chez le disquaire de la rue de l’Ange - vous pensez bien que la Fnac ne me voit pas souvent – car le nombre de galettes que je possède déjà verra la fin de mes jours et nous sommes légers d’argent. Toutefois, je passe souvent devant son étalage et un disque de l’Orchestre National de Jazz dédié à Piazzolla avait attiré mon regard.

 

A l’intérieur, je suis tombé sur le riche coffret qui constitue mon sujet du jour.

Pour un prix modique, l’éditeur rassemble en 6 CD’s les musiques et les textes des narrations, et ajoute plusieurs notes explicatives et de nombreuses reproductions d’oeuvres d’art ayant trait à Erasme et à son temps, à ses écrits, à la musique renaissance ou baroque, à la Capella Reial de Catalunya et

Hespèrion XXI ...

 

Le tout pèse une tonne et vous offre des heures de découverte, de lecture et de réflexion. En outre, alors que les narrations sont interprétées en français, une clé donne accès à un site permettant de télécharger des versions en langues étrangères variées.

 

Pour le reste, je suis plongé dans la phase d’exploration et vous recommande déjà vivement ce volume :

 

« .... Voyons, avec quoi engendre-t-on les Dieux et les hommes ?

 

Est-ce avec la tête, la face, la poitrine ?

Est-ce avec la main ou l’oreille, toutes parties dites honnêtes ?

Quel est donc le producteur, le multiplicateur du genre humain ?

C’est une autre partie qui est si folle, si ridicule, qu’on ne saurait la nommer sans rire. C’est là cette fontaine sacrée, où les Dieux et les hommes

puisent la vie.... »

 

(Narration XI)

 

 

Réf : Eloge de la Folie

       La Capella Reial de Catalunya / Hespèrion XXI / Jordi Savall

       Alia Vox AVSA 9895 A/F

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0