CA SE DISCUTE !

C'était un beau réacteur !
C'était un beau réacteur !

 

 

FUKUSHIMA: L'ANAMOUR

OU UN BOND VERS LE PASSE

 

Fukushima, c’était le 11 mars.

 

Six mois plus tard, plus aucune information ne nous parvient par le biais de ce qu’on pourrait appeler la « presse normale »,

c-à-d celle que nous rencontrons spontanément dans la vie de tous les jours, sur les ondes ou à la devanture des Points Presse, bien en vue.

 

 

 

Et apparemment, tout le monde s’en moque :

- L’USAP a gagné et Porical a passé 20 points la semaine passée ; et

  Chabal ne jouera pas contre lui demain ...

- Christine et moi sommes allés visiter un client, une très bonne table ...

- Madame Lepen parle d’annexer la Wallonie à la France ...

- Obama vide les bidon-villes de la Côte Est devant Irène ...

 

Voici pourtant le genre de problème à traiter, me semble-t-il : je vous communique une info de base, lapidaire. Même si elle n’est pas mensongère, comment l’analyser ?

 

Info : 360.000 jeunes de moins de 18 ans se trouvaient dans la préfecture japonaise au moment de la catastrophe et seront suivis médicalement.

       - Et ceux qui vivent à 100 m en dehors de la préfecture ?

 

Info : 44,6 % des 1149 enfants (< 15 ans) testés avaient une contamination mesurable de la thyroïde mais aucun n’atteignait une valeur supérieure à

 0.2 μsievert/h, c-à-d la norme japonaise.

        - Et si une dose de 0.19 μsievert/h était dangereuse, en fait ?

 

Voilà bien la difficulté avec les phénomènes de très grande envergure, et dont les répercussions peuvent être très lointaines : une approche statistique ne suffit pas !

 

Une petite conclusion : sans tomber dans l’angélisme ou le yaka-isme béat, je pense qu’il faut absolument arrêter TOUT le nucléaire à visée énergétique (et bien entendu militaire, qui est son autre raison d’être), si possible dans un laps de temps de dix ans, voire même moins.

Outre la nécessité de trouver d’autres sources d’énergie, renouvelable si possible, il faut aussi mettre en oeuvre celles qu’on a déjà. Et il faut surtout DIMINUER notre consommation d’énergie, ce qui passe par une décroissance, un retour en arrière et une dénatalité.

Oui, Léon le VC revient sur son thème favori : gardons les acquis techniques et sanitaires des 50 dernières années, mais retournons au mode de vie du début du XXème siècle, ou même avant. C’est possible. Et cessons de procréer à tout va.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Cad (samedi, 03 septembre 2011 15:25)

    Un peu de trivialité dans ce monde vulgaire : arrêtez de vous laver le cul, si comme je l'envisage vous craignez les mauvaises odeurs, vous n'aurez plus envie de baiser. Le gain est donc bi directionnel : on économise l'eau et on procréée plus. J'ai plein d'autres programmes comme celui ci, à l'efficacité pas plus douteuse ni relative que les programmes de nos gentils politiques, surtout dans la verte famille.

  • #2

    le copain de mémé (samedi, 03 septembre 2011 17:31)

    ayant repris le programme de ferdinand lopp, je demande la prolongation du boulevard saint germain jusqu'à la mer, mais à l'horizon 2020/2025

  • #3

    Nike Zoom Rookie (mardi, 20 mars 2012 11:04)

    You say there are so many factors, so many of the essence, is hit the nail on the head. Very good!