LE FORGERON DE LA TRIBU DE DANA

Michel Smith (1947)
Michel Smith (1947)

 

 

FORGERON

 

Celui de la tribu de Dana, alias Michel Smith.

Il vit quelque part au Centre del Mon, ce coin des Pyrénées Orientales où Dali avait ses habitudes et que la famille Alduy s’acharne maintenant à défigurer par tous les moyens.

La première fois qu’on m’a parlé de lui, c’était sans doute un de ses articles dans une revue française consacrée au vin à laquelle j’étais abonné à l’époque. La première fois que je l’ai rencontré, c’était lors d’un des voyages de presse qu’organisait Christine Ontivero pour le compte du CIVR, avec une compétence rare d’ailleurs. Je me souviens encore de son chapeau, et même de LEURS chapeaux : tous deux sont en effet des bitosmaniaques.

Depuis lors, nous nous voyons souvent. Presque voisins, il nous arrive de casser la croûte ensemble.

Madame Ontivero a été longtemps sa compagne, même si leurs chemins se sont séparés (je connais cette musique moi-même) et les domaines viticoles qu’elle représente entraient souvent dans ma zone d’intérêt tandis que je chroniquais pour le compte d’In Vino Veritas: cela a sans doute facilité nos retrouvailles depuis que je suis installé ici, car lui, l’ancien chevronné, n’a jamais boudé le gamin un peu turbulent et arrogant que j’étais.

Michel, en semi-retraite, continue d’écrire beaucoup et de collaborer à des revues vineuses prestigieuses. Il assiste à de nombreuses dégustations, je ne sais d’ailleurs pas comment il fait pour garder intacte cette curiosité. Il possède une véritable passion pour le carignan, ce que je comprends parfaitement. Avec quelques acolytes, il produit d’ailleurs son PUCH, un hybride de Beaujolpif, de VDP des Côtes Catalanes et d’Anjou Villages, qui se boit jusqu’à plus soif. Faudrait quand même qu’ils ôtent le bouchage synthétique (polymère) et y mettent une capsule à vis pour aller au bout de leur démarche.

Michel n’aime rien mieux que d’ouvrir des vieux flacons surprenants : parfois trop vieux, parfois pas ; parfois tellement surprenant qu’on en ressort « espanté ». Ayez aussi la curiosité – quelques années après, certaines appréciations prennent un tour nostradamusien – de consulter son ouvrage sur LES GRANDS CRUS DU LANGUEDOC-ROUSSILLON.

Et bien, amis lecteurs, si .... hier soir, loin du même orage que celui évoqué précédemment, il nous a sorti de son .... chapeau un CDRV des Domaines Cazes anno 1993. Personnellement, je l’ai trouvé vieilli, mais pas décharné, goudronneux mais pas passé. Un vin curieux, qui aurait mérité un carafage soigneux et une pièce de gibier plutôt que ma saucisse du pauvre.

 

La même charretière cahotante, sous la même pleine lune, nous a ramenés ...  

Dans la vallée (oh oh) de Dana (la li la la).
Dans la vallée (oh oh), j'ai pu entendre les échos.
Dans la vallée (oh oh) de Dana (la li la la).
Dans la vallée (oh oh), des chants de guerre près des tombeaux.

Après quelques incantations de druides et de magie,
Toute la tribu, le glaive en main, courait vers l'ennemi.....

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Michel Smith (lundi, 15 août 2011 10:55)

    OK, Léon, merci pour ces mots aimables. Quelle pub tu me fais ! J'ai été ravi, pour ma part, de goûter tes saucisses du pôôôvre arrosées de ton cher Carignan. À charge de revanche !

  • #2

    le taulier parigot tête de veau (mercredi, 17 août 2011 12:28)

    J'adore : on sent sous la plume de Léon s'immiscer du Stéphane Bern... Les potins des têtes couronnées de chapeau... Mais où était la petite cariganne de Michel ? à bientôt

  • #3

    Luc Charlier (mercredi, 17 août 2011 12:43)

    Ce n’est pas faux. Mais de Bern, je ne connais que la fosse aux ours
    et son Oberland, qui m’a coûté un tibia. En effet, Kandersteg, jolie petite station de sports d’hiver, fut le témoin de mes premières glissades sur la poudreuse et de ma première (et unique, heureusement) fracture de ski quelques années plus tard. C’était bien entendu du temps où les gosses de riches pouvaient fréquenter les chalets d’altitude du parti ....

  • #4

    Bourgogne Live (mercredi, 17 août 2011 15:47)

    "Bitosmaniaque"...

    Là j'ai clairement enrichi mon vocabulaire !
    Et une performance sur Google qui ne connait pas ce joli mot : http://goo.gl/FVJNW
    Tu vas faire un malheur quand le robot de Mountain view va passer chez toi Luc !

    François

  • #5

    Cheap Foamposites (mardi, 20 mars 2012 10:38)

    Wow, my god! Incredible articles. Really is well written.

  • #6

    Toby (samedi, 21 juillet 2012 22:30)

    Thanks you drastically for this great and actually insightful report. Everybody will get fantastic specifics from this text.outstanding do the job protect it up. I�m planning to bookmark this website site for came back again all over again in upcoming.Visiting this site daily now. Great info. Keep it up!

  • #7

    buytadalafilonline (mercredi, 07 novembre 2012 06:29)

    I intended to draft you this bit of remark in order to say thank you once again for the pretty guidelines you've documented here. It is quite strangely open-handed of you to present unhampered precisely what a lot of people could have made available as an electronic book to generate some cash for themselves, and in particular now that you could have tried it if you decided. Those good tips likewise served as a good way to recognize that some people have a similar dream the same as my personal own to understand a whole lot more concerning this condition. I am sure there are lots of more fun periods ahead for many who take a look at your website.