LA LOUTE 1991 VOUS PRESENTE LA LOUTE 2010

La Loute 2010 est à présent enfermée ... dans sa bouteille, sans aucune filtration. Un peu plus abondante que ses soeurs des années précédentes (un millier de cols), elle se compose du vieux carignan à Alt de Coume Majou, planté en 1922, et de son « jeune » frère du Rec d’en Cruels (1950 quand même). Nous avons vendangé fin septembre et laissé macérer le chapeau très longtemps. Ensuite, le vin fut facile à clarifier (sans collage, comme d’habitude sur cette cuvée). Par contre, la fermentation malo-lactique, enclenchée peu après le décuvage (courant novembre), ne s’est terminée qu’avec l’avènement de l’été ... et encore. Pourquoi ? Mystère.

 

 

Ah oui, j’oubliais : soucieux de court-circuiter les vieux dégustateurs décérébrés du comité d’agrément, j’ai revendiqué cette année .... zéro appellation géographique. Nous sommes un Vin de France millésimé et avec mention du cépage, et fièrement encore bien : CARIGNAN VIEILLE VIGNE.

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Denis Boireau (jeudi, 04 août 2011 12:41)

    Ta Loute est encore plus jolie en photo qu'en dessin sur l'etiquette.
    Comment as-tu reussi une si jolie brune avec to physique de Viking?
    Pour la version vin de La Loute, j'en ai une bouteille en attente de degustation. Donc a bientot pour les commentaires.

  • #2

    Luc Charlier (jeudi, 04 août 2011 16:52)

    Ben, la Loute a été conçue à l’Hôtel Méridien de Bangkok – j’accompagnais comme « guide au pair » un groupe de toubibs belges. J’avais été auparavant responsable d’une unité de 30 lits (avec deux jeunes collègues pour m’assister) dans un hôpital périphérique de Bruxelles, dont celle qui allait devenir sa mère était l’infirmière sociale. Et tu connais mon côté ... social aussi, donc nous avons sympathisé. Elles se ressemblent beaucoup et je pense que l’ADN de sa mère pèse plus lourd que le mien.
    Même histoire d’ailleurs avec Christine, la compagne de mes vieux jours que tu connais bien. En tant que boulangère et épicière de notre village, elle contribuait à reserrer le tissu social de notre communauté. Je n’ai pu que m’en rappprocher aussi. Néanmoins, le demi-siècle étant là, nos ADN’s ne se sont pas mélangés. Elle a pourtant deux splendides filles de son côté.
    Quant à mon côté « Viking », je crois que la lourdeur et le scandinavo-germanisme des disciples d’Erik le Rouge me va comme un gant au plan psychologique, mais j’étais châtain très foncé avant de devenir chenu, à la quarantaine déjà.
    Merci de tes appréciations néanmoins.

  • #3

    Michel Smith (samedi, 06 août 2011 18:07)

    Une Loute Sociale, c'est pour toi la Loutte Finale, si j'ai bien compris... Mais la Loutte continue comme dit le slogan soixantehuitard.

  • #4

    moncler daunenjacke (mardi, 04 octobre 2011 02:54)

    Moncler daunenjacke can be a byword for trendy outdoor sportswear. On the time when moncler daunenjacke joined the trend discipline with their down jackets a team of vogue followers labeled Paninari have been the model gurus. They have been the primary to distinguish the distinct element of Moncler to feature excellent too as comfort and ease.

  • #5

    Amos (dimanche, 22 juillet 2012 18:13)

    Hi there! This post couldn�t be written much better! Reading through this article reminds me of my previous roommate! He always kept preaching about this. I most certainly will forward this post to him. Fairly certain he�ll have a good read. Thank you for sharing!

  • #6

    cleaning company in dubai (dimanche, 10 septembre 2017 09:04)

    When buying cleaning enterprise, you should take into account the ways whereby they sell themselves. It is easy and simple to include an advert for a free promotions site over the internet, so take into account ways in which a enterprise might exhibit its dedication to your cause. Finding a strong advert while in the local papers,