ENFIN

A découvrir, absolument !
A découvrir, absolument !

 

 

Je n’apprécie guère la variété française actuelle, assez d’accord avec Arno :

 

« ... Je chante une bête chanson à la française
Avec des mots bêtes et artificiels
Avec des mots branchés et intellectuels
Je chante une bête chanson à la... »

 

 

 

 

 

Je vous le concède, il y a Zaz et la petite Olivia Ruiz. Elles ont de la personnalité et du talent, même si c’est toujours la même chose.

 

Mais, au-delà, les Bénabar, Renan Luce (et non Renaud comme je l'avais écrit à l'origine, par ignorance), Aldebert et Delerme ...., c’est d’un mièvre à mourir. Yves Duteil écrivait cela il y a cinquante ans et il me gonflait déjà.

 

Et pourtant, l’autre jour, entre Armentières et Steenvoorde, j’ai entendu une interview d’un gaillard un rien cabotin, retombant lentement d’un shit trop boosté mais dont les quelques extraits m’ont plu. Or, il a gagné la « Nouvelle Star » - pas vraiment une référence à mes yeux !

 

J’ai acheté l’album (13,99 €, ça va encore) à midi et me suis déjà passé la galette trois fois. C'est normal, on est à la période des bunyetes.

 

Du côté des références, dès l’entame, sa voix fait immédiatement penser à celle de Bertrand Cantat, surtout quand il chante le rock – ce n’est pas la meilleure partie du disque. Sinon, on évoque irrésistiblement Alain Barrière (« Pour de Bon » par exemple), Alan Stivell et Jacques Brel (« Pour de Bon » encore) . Si seulement il voulait se servir un peu plus de ses abdominaux et un peu moins de son larynx ! Marge de progression certaine. Dès que le rythme se fait ternaire, il devient bon, réellement bon : la valse, la musette, la java, voilà son truc, ou alors des ballades lentes, au beat quaternaire. A partir du titre « Drosophyle », l’album décolle.

 

Du côté des crédits, il signe tout : paroles et musique. Et les textes sont intelligents, fouillés, humoristiques, un peu ésotériques. Bravo.

 

Pour les musicos, il a su s’entourer. Quelques réserves quant au batteur, Aaron Johnston : on n’entend que son bass drum et les bras sont « lourds », sauf sur le morceau n° 12 « Make me Sober ». On se plaît à imaginer Manu Katché ou Gérard Jelsch sur le tabouret. Damien Badey fait merveille sur « Inch Alleluia ». Et puis, le piano à bretelles n’est autre que ... Monsieur Jean Corti lui-même, le side-man de Brel mais aussi parfois (à la basse, qui n’est pas son vrai instrument) de Brassens, de Barbara, de Bashung. Vous parlez d’un requin !

 

Quel rapport avec le vin ?

Ecoutez la plage n° 10 « C’est pour ça »:

 « On a fumé bien trop de cigarettes

On a fait travailler les vignerons ... »

 

Brave petit gars, ce SOAN, car c’est de lui qu’il s’agit et de son album

« Sous les yeux de Sophie ».

 

Avouez qu’il a une touche à la Zimmy sur la pochette de « Nashville Skyline » !

 

La dernière fois que j’ai « flashé » comme cela, c’était aussi au volant : j’étais dans la montée de Millau, avant la construction du viaduc, et je découvrais San Severino du temps de ses « Sénégalaises ». J’ai alors écrit son nom à la sauvette, la main gauche sur le volant, l’autre sur le stylo.

 

Je crains pour lui que Sony – sa maison d’édition – ne le laisse vite tomber car il a conclu l’interview en nous disant : « Téléchargez mes morceaux, piratez-les. Ce qui compte, ce n’est pas la survie de l’artiste, ce sont ses créations ! ».

Je suis d’accord, mais j’ai acheté le plastique, car je n’aime pas le son MP3.

 

Heureusement, on ne peut pas encore télécharger du vin.

Notez, nous ne sommes pas des artistes non plus ...

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Michel Smith (jeudi, 26 avril 2012 16:38)

    C'était le plus décalé de tous, le plus insoumis façon Gainsbarre, style "je veux faire ma musique, écoutez-là m'sieur dame; ne me jugez pas sur mon look" et je suis content pour lui car il a pris le temps de ne pas rentrer dans le bassement commercial. Une fois de plus, Léon, tu as fait une bonne action ! Félicitations !

  • #2

    Berthomea (jeudi, 26 avril 2012 16:44)

    <iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/CAClErxzNY4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

  • #3

    Luc Charlier (jeudi, 26 avril 2012 17:08)

    Ben zut alors, ils le savaient déjà, eux ?
    Faut dire que je ne suis pas toujours scotché aux media et que Riberalstadt, pour l’actualité musicale, ce n’est pas Les Buttes-Chaumont.
    Bon je vous laisse : Monsieur Borrell nous a préparé quelques paniers-repas test pour les Amorioles du 27 mai (voir mon post d’hier) et on les goûte à Maury dans une heure. Je ferai ton bonjour à Bernard Rouby, Jacques. En plus, ils attendent le Maury Cuvée Jolo pour voir s’il est assez bon ....

  • #4

    Elocin (dimanche, 29 avril 2012 08:32)


    Bjr et merci, sympa la photo. Pour Benabar et Renan Luce (pas Renaud car lui aussi avait un vrai parlé) je suis d'accord. Ayant déjà vu près de 7 fois la première tournée de Soan, certains titres ne me sont pas vraiment nouveau. Mais 1 heure de plus et Dam didam me plaisent vraiment !

  • #5

    Luc Charlier (dimanche, 29 avril 2012 09:46)

    @Elocin
    Honte sur moi et pardon à R. Luce. Non seulement, je l’égratigne – mais c’est mon droit de ne pas aimer – mais en plus je ne cite pas correctement son prénom, ce qui est injuste. Je corrige dans mon texte, mais de manière à ce que le « post » d’Elocin garde sa pertinence.
    Moi, pauvre vigneron solitaire et nu comme un ver (pas l’inverse), je suppose qu’Elocin c’est l’anagramme de Nicole. Mais qui est Nicole ? J’écoute la radio en voiture, lis quelques livres et écoute des galettes, mais je n’ai pas la télé et ne me branche pas sur les réseaux sociaux. De là provient mon ignorance crasse.

  • #6

    virginie (dimanche, 29 avril 2012 10:53)

    Très bel article! Y'a des Pros du job ou de l'interview qui feraient bien d'en prendre un peu de la graine. Et ( parce qu'après tout c'est de ça que l'on parle, lol ) très "bel" artiste que Soan.
    Cet Album : *Sous les yeux de Sophie* m'a vraiment prise à l'âme et aux tripes.

  • #7

    Weblutin (dimanche, 29 avril 2012 12:13)

    Bel artiste que le votre, Monsieur le vigneron !
    Si votre art de l'écriture ressemble à votre art de la vigne, votre vin doit être excellent.

  • #8

    Weblutin (dimanche, 29 avril 2012 12:22)

    Lire " article" à la place de " artiste"
    Lapsus (révélateur ?)

  • #9

    La peluche (lundi, 30 avril 2012 18:15)

    Bravo pour votre article !
    Je suis d'accord avec Virginie ... Certains soi-disant spécialistes "critiques musicaux" pourraient bien s'inspirer de votre plume ...
    L'album "Sous les yeux de Sophie" est une pure merveille ... et Soan UN GRAND ARTISTE à découvrir absolument !!!

  • #10

    Elucydo (mardi, 15 mai 2012 10:05)

    Bonjour,
    Bon album mais malheureusement toujours la même attitude sur scène. J’espérai le retrouver en forme, mais il continue à se détruire, toujours bière à la main. Il me semble par contre que pour la musique c'est Ben Rubens, l'arrangeur du premier album qui s'occupe de tout avec Danien Badey sur le deuxième. Quel privilège de mettre de si beaux textes en musique ! Y'en a qu'on des bons boulots !!-)

  • #11

    Elocin (samedi, 26 avril 2014 20:38)

    Bonjour,
    Le lien de ce bel article vient de réapparaître sur le Groupe Officiel Soan de Facebook, j'en profite pour signaler le 3e album de Soan "Sens Interdits" actuellement en tournée et surtout le 2 octobre 2014 à L'Olympia.... Sinon je n'avais pas vu votre réponse Mr le vigneron solitaire et oui Elocin est l'anagramme de Nicole que j'utilise à l'occasion sur internet. Du coup je suis allée voir où se trouvait Le domaine de la Coume Majou, trouvé Pyrénées Orientales. Soan sera en concert en juillet à Pernes les Fontaines/84