GARABIT : IL FAUT TOUT ENJAMBER !

Viaduc de Garabit
Viaduc de Garabit

Nous avons quitté Saint-Pourçain de bon matin, après un petit noir serré sur le zinc pour Christine (*), et nous sommes arrêtés à Vichy pour prendre les eaux

(voir d’ici peu sur ce blog).

 

 

 

* : moi, j’aurais plutôt aimé une petite blanche hâlée sur l’édredon pendant ce temps-là, mais Christine n’a pas voulu.

 

Notre esprit y vagabonda dans les brumes de la source Chomel, entre les fantômes d’un de Gaulle planqué à Londres, du vieux Maréchal accumulant les erreurs et les compromissions et de Tonton recevant la francisque !

Ensuite, en route vers Thiers, Vic-le-Comte et la A 75 qui nous amena tout droit à mon sujet du jour, sur lequel je ne tolèrerai aucune plaisanterie de mauvais goût ; ‘k zweîr a da ! D’ailleurs, dès demain, je vous expliquerai comment « parler belge » et vous verrez qu’il y a un rapport avec ce billet-ci.

 

Le Viaduc de ... Garabit – car c’est bien de lui qu’il s’agit, je n’invente rien – ne doit pas grand chose aux boîtes de construction Faller que j’extorquais à grand peine à mes parents pour décorer les planches de mes trains électriques, mais plutôt à l’ingénieur Léon Boyer, désireux de relier Paris à Béziers par un franchissement de la Truyère sur la commune de Ruynes-en-Margeride. Cet affluent du Lot – au bord duquel vous trouvez le vignoble du Fel par exemple – coule beaucoup plus bas (120 m jusqu’à son niveau d’étiage) et un pont suspendu n’aurait pas fait l’affaire, car il se serait mis à osciller au passage des trains (près de 600 m de tablier) et à se balancer par grand vent. On a donc retenu une construction « habituelle » pour la société Eiffel : des piles de fer puddlé reposant sur une arche. Il rappelle furieusement le pont sur le Douro qu’on voit encore à Porto, construit par la même société.

 

Outre la prouesse technique, en cette deuxième moitié de XIXème siècle, je suis saisi par la beauté plastique de cette construction, un peu comme le fameux cantilever qui enjambe le Firth of Forth.

 

Non peut-être ?!?

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Mathieu (mardi, 22 novembre 2011 09:04)

    La nuit aussi, il est superbe, tout éclairé. mais pour ceux du Nord, cela signifir souvent le retour vers un pays surréaliste et la fin des vacances ...
    Le Bruxellois qui adore la dernière ligne de l'article ...

  • #2

    Luc Charlier (mardi, 22 novembre 2011 12:57)

    Oui, Mathieu, Garabit est encore mieux la nuit !

  • #3

    Treena Barrio (dimanche, 22 janvier 2017 17:04)


    I really love your site.. Great colors & theme. Did you build this site yourself? Please reply back as I'm hoping to create my own personal blog and want to learn where you got this from or exactly what the theme is called. Appreciate it!

  • #4

    Jada Alejo (lundi, 23 janvier 2017 00:06)


    Hi there, after reading this awesome piece of writing i am as well cheerful to share my knowledge here with friends.