LA GALINETTE : EN "CONFIANCE"

La Galinette (à Perpignan, F- 66000)

 T°: 04.68.35.00.90

 

Christophe Comes est le chef du lieu, le patron, et aussi le propriétaire du bâtiment. Et cela se sent. Tout est propre, tout est soigné, tout est dirigé, courtoisement mais fermement. L’accent est catalan, sans affectation.

 

 

La cuisine est méditerranéenne, manifestement et avec délicatesse. L’emphase est mise sur les légumes de saison et sur la tomate, passionnément.

 

 

 

 

 

23, rue Jean Payra
23, rue Jean Payra

Un coin de rue à l’entrée du Pont Joffre,

une baie vitrée toujours impeccable, une double porte en fer forgé et verre trempé, un cadre remis à neuf cet été, une cuisine un rien exiguë

(je parle de la surface).

 

 

 

Tout cela déborde de monde pour un lunch à ne pas manquer mais le soir fait le plein aussi (80 % de locaux), principalement des habitués. Peu de touristes, pas de « chasseurs d’étoiles » ; plutôt des gastronomes en général.

 

It feels good !

 

 

 

 

 

Je ne suis pas critique gastronomique et ne vous ferai donc pas le coup de: 

 « En entrée nous avons eu ceci ou cela et la cuisson était juste, les épices savamment dosées etc .... ».

 

 

 

Non, je vous dirai que le menu « Confiance » représente à tous les coups LA valeur sûre du département. Ce n’est pas faire injure à ses acolytes de Montner ou de Clara chez qui je m’attable avec un plaisir énorme également, ni à quelques rares autres en Cerdagne, à Canet, Argelès ou Port-Vendres (ils se reconnaîtront). 

 

 

 

 

 

Mais chez M. Comes, et cela depuis les 11 années de sa présence en ce lieu

(Etoilé Michelin depuis 2007 sans interruption),

la qualité impeccable des légumes* et leur déclinaison inventive, l’originalité des présentations de son poisson, et leur choix,

la diversité de la carte des vins, la gentillesse du service sont sans égal depuis le temps que le Président des Toques Blanches et son alter ego ont perdu la possibilité d’exercer leurs talents conjugués sur Céret, à notre grand regret à tous.

 

 

* Le jardin potager familial, entretenu avec la complicité du papa, sert de source principale d'approvisionnement et garantit l'excellence des produits.

 

Je signale que la maison voudrait également engager une Sirène

pour fournir la marée et servir d'intermédiaire avec les "petits bateaux".

Envoyer candidature et lettre de motivation à Luc Charlier, qui fera suivre.

Si pas sérieuse s'abstenir.