LA FÊTE DE MONTNER: ALBUM PHOTO

 

 

La jolie église Saint-Jacques - presque toujours fermée m'a dit un passant - et sa façade baroque - surgit au détour d'une ruelle. Et le bon saint arbore la coquille sur la poitrine, à droite.

Pourquoi l'Esprit Saint ne visite-t-il plus ses ouailles ?

Pourquoi la petite lampe ne brûle-t-elle plus au-dessus de l'autel ?

Brassens aurait-il raison: sans le latin, la messe nous emmerde !

 

 

 

Une jolie façade aux balcons en fer forgé, et le portail d'entrée de la demeure montnéroise des époux Gallet. Enfin, ma pupille tombe en arrêt sur ces ... iris, n'ayant d'yeux que pour eux. Oui, je sais, c'est facile comme humour; larmoyant diront certains, qui ne songent qu'à me brider.

 

 

 

Vue vers Latour-de-France: aux confins de ce village, comme à Montner, on trouve des stèles en pierre arborant les armes d'Aragon. Elles marquent les limites du Royaume de France, après le Traité de Corbeil (1258) d'abord, puis celui des Pyrénées (1659) ensuite.

 

Je vous disais donc que Montner doit son nom à la présence, abondante, de schiste noir. Il est très vilain de montrer du doigt mais je ne peux m'en empêcher.

 

En outre, la couleur fuschia, Parme foncé diront certains, me va si bien, mettant en valeur les galettes de mes abdominaux ...