IL EST DE PLUS EN PLUS PERMIS D'INTERDIRE


Un quinquagénaire

expérimenté et

ensuite une Suissesse

se sont tués

sur un spot de kite,

au Barcarès.




Aussitôt, le Préfète a pris un arrêté d'interdiction. Il semble, la cadette de Christine est une fervente de ce sport et connaît toutes les "news" du microcosme de la petite voile, que le vent soufflait à plus de

70 km/h, avec des rafales à 120, et que la taille de la voile des deux pratiquants était en plus totalement inadaptée aux conditions de notre littoral. On a donc transféré sur la responsabilité collective les erreurs d'appréciation de deux individus. Cette pratique est typique de la société française, où "on se couvre" en interdisant, plutôt que d'éduquer d'une part, et de laisser à chacun le libre-arbitre mais aussi les conséquences de ses attitudes.


Hier soir, une petite balade de "déstressage" sur le front de mer de Canet, et ensuite au bout de la jétée, nous a mis en présence de nouvelles pancartes "Baignade Interdite", grandes, rouges, immanquables.


Qu'on ne souhaite pas de baigneurs dans la marina elle-même me paraît frappé au coin du bon sens: pollution de l'eau par les rejets des bateaux, danger des hélices, gêne à la manoeuvre. Mais le même écriteau est apposé sur le bout de plage qui longe la jetée, où l'eau n'atteint qu'une faible profondeur et où les parents aiment à se trouver, près des manègues forains installés pour l'été en plus.


Notez, ma photo en fait foi, que cela n'empêche pas madame et sa fille de faire trempette, et je vous précise que vingt personnes au moins étaient dans l'eau sur l'autre zone interdite. Ceci illustre une caractéristique supplémentaire de la civilisation du coq gaulois: le non-respect des règles établies.


La France est un beau pays. Les Français, pris individuellement, ne sont pas plus désagréables que d'autres citoyens européens. On y trouve de bons produits agricoles et les vins élaborés par des émigrés venus de l'UE sont excellents. Mais cet état est malade de son Etat. La France en tant que nation organisée est une pieuvre qui enlace tout, un lierre qui étouffe, un boa qui constricte. Tout le monde le reconnaît, y compris les autochtones.


La machine de l'état républicain français emploie 3 millions de personnes. Celle de la fédération allemande compte 1,5 millions de fonctionnaires seulement, en considérant les mêmes catégories de personnel. Et les populations sont de taille similaire. Je ne suis pas sûr que la Bundesrepublik soit beaucoup plus mal gérée, moins sécuritaire, moins bien soignée, moins propre .... 


Arrêtez d'interdire, éduquez et

laissez les gens face à leurs devoirs.



Écrire commentaire

Commentaires : 0