A LA MAISON DU PARC ... COMME CHEZ SOI

Dos au parc, vue vers la terrasse
Dos au parc, vue vers la terrasse

 

 

 

 

Voilà comment le

petit-déjeuner se passe, lorsque le soleil

de l'Ariège carresse

le Couserans.

 

 

 

 

 

 

 

Je vous ai déjà expliqué que l'Ariège nous accueille souvent.

Du côté des Monts d'Olmes, c'est à la Ninouninette ou bien

au Manoir d'Agnès que nous avons nos habitudes. Par contre, la rencontre avec Michel Caujolle - un ancien prof. d'histoire-géo devenu proviseur et récemment retraité - et son petit monde (une femme enseignante également, mais "d'active", une ado fort sympathique et une maison d'hôtes formidable) se transforme petit  à petit en feuilleton à épisodes multiples, vers une relation de complicité. Saint-Girons et ce coin-là signifie: Lacave (en un seul mot), hameau dont le père de Michel fut maire, in illo tempore

 

Le hasard veut qu'il eut comme élève - turbulent, de l'aveu-même de l'intéressé - nul autre que Pao Magny. Mais ce n'est pas le hasard qui rend ce lieu splendide. Un historien amateur de vin et gatsronome, un pédagogue bienveillant mais pas laxiste, un bien-doué qui sait tout faire de ses doigts et un entiché d'époque napoléonienne, cela vous transforme une ancienne propriété de famille revenue au sein du ... giron (joli!) en un musée vivant, où on doit respecter le lieu mais où on n'a pas peur de toucher les choses, les bibelots: tout est cassable, certes, mais rien n'est fragile. Ou alors il faut être soit très maladroit, soit particulièrement malveillant. Votre Léon et ses équipages ne sont ni l'un ni l'autre.

 

Plus qu'un long discours, le billet suivant vous offre une galerie de photos qui corroborent mes dires. Vous constaterez que notre homme est aussi horticulteur amateur, et collectionneur de roses anciennes, rustiques, paysannes, qui lui réjouissent pupilles et ... iris.

 

Après cette description, il vous reste à

vous rendre compte par vous-même.

 

 


Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Michel (mardi, 12 mai 2015 16:22)

    Très beaux iris vraiment!!!!
    Merci au photographe...
    Bien cordial salut de Lacave.