MISCE, FOTOGRAFIATUR SECUNDUM ARTEM

Tel le Louis-Jacques-Mandé ou le Nicéphore de jadis
Tel le Louis-Jacques-Mandé ou le Nicéphore de jadis

 

 

 

 

 

 

 

 

"Cézanne peint" anonne

la petite Gall

à longueur de disque.

Guy, lui, photographie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai déjà évoqué avec vous le Guy de ce blog. Nous nous étions rencontrés dans les locaux de Beecham Pharma à la fin des années '80. Diplomé en pharmacie de l'Université de Louvain, ayant de nombreuses connexions anversoises, notamment dans le milieu du cheval et des écuries de compétition, Guy vit à la limite du Hainaut où son épouse a repris la pharmacie familiale. Tous deux sont précis, organisés, systématiques et intelligents dans leur travail ... de vrais apothicaires, livrés complets avec toutes leurs qualités et les accessoires de leur emploi. En plus, dans le privé, mon ami fait preuve d'humour, d'originalité et d'un peu de ce décalage qui rend les gens sympathiques et passionnants à côtoyer. Ce n'est pas donné à tous ses confrères, qui partagent parfois (souvent ?) avec la corporation des ingénieurs pur jus un certain manque de fantaisie. 

 

Après avoir survécu à de nombreuses fusions de sociétés pharmaceutiques, notre sujet du jour s'était retrouvé à la tête d'un important laboratoire européen réalisant des analyses pour les études cliniques, engrangeant au passage une solide expérience dans le contrôle de qualité et la gestion tout court. Aussi, lorsque ses fonctions, basées en Belgique, viennent à devoir s'expatrier, il décide de changer de vie et de combiner ses deux passions: l'érotisme et la boisson. Ah non, je confonds, ça ce n'est pas lui. Lui, c'est la plongée sous-marine et la photographie (de modèles surtout). Le voilà donc photographe professionnel (mariages, divorces, communions, ventes de son âme au diable, anniversaires, circoncisions, bar mitzvahs ...) spécialisé dans les éclairages; mais aussi créateur de photographies d'art en piscine, lors des mêmes occasions. Le plus dur a été pour lui de trouver un curé homme-grenouille, d'autant que les flots s'écartent souvent devant les soutanes, et un rabbin amphibie, car les peot ne supportent pas le chlore. 

 

De guerre las, il préfère à présent photographier sa propre fille ou encore le modèle (amateur) représenté ici en quadriptique. Il dispose d'une équipe bien huilée: modiste qui réalise les voiles et bustiers, maquilleuse sous-marine, éclairagiste, maître nageur-sauveteur, sèche-cheveux ....

 

Plus sérieusement, la galerie "Cercle d'Arts" (rue de Rollebeek dans le quartier du Sablon à Bruxelles) met ses oeuvres à l'honneur, sur le thème de "underwater reflections". En effet, chaque photo représente une naïade entourée de voilages féériques, dont la réflexion sur le face inférieure de la surface de l'eau crée un effet saisissant, et très esthétique.

 

J'ai passé une heure fort agréable à écouter les explications techniques de mon ami, après avoir rencontré le propriétaire des lieux, M. Robert Van Geyts, un ancien de la firme Solvay d'une part, sorti de l'école du même nom, mais aussi antiquaire à ses heures et amateur de bon vin.

 

L'exposition durera jusqu'au 30 novembre, entre 11 et 18 heures, avec quelques nocturnes, de quoi vous permettre de vider quelques ... chopines dans les caberdouches et autres estaminets du quartier.

 

Je ne peux que vous inciter à consulter le site de Guy Schotte,

qui vous donnera envie de vous faire tirer le portrait sous l'eau,

ou d'immortaliser vos proches. Bon, sur le sec, ça marche aussi.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Guy Schotte (lundi, 17 novembre 2014 15:27)

    Salut Luc,
    Merci pour ce petit portrait ;-) Mais surtout merci d'avoir fait tant de kilomètres pour voir l'exposition... J'étais bien content de te revoir.

  • #2

    Luc Charlier (mardi, 18 novembre 2014 13:39)

    Merci, Guy, de ton intérêt pour notre domaine. Si les nocturnes ne suffisent pas à écluser la provision de chopines, on peut aussi demander à Wolfgang Amadeus de venir jouer un petit peu de musique tard le soir ....