MILDIOU: MAUVAIS MAIS PAS SEUL

Le pick-up au hangar tôt ce matin
Le pick-up au hangar tôt ce matin

 

 

Avant de filer vers

Saint-Paul-de-Fenouillet

pour une ultime inspection,

j'ai préparé les caisses

pour la vendange de demain ...

sauf pluie prévue.

 

 

 

 

Après les constatations d'hier, la tournée de Maury a recadré les esprits. D'Estagel jusqu'à Saint-Paul, on voit déjà énormément de vignes effeuillées et de feuilles quasiment rousses, automnales. Par-ci par-là, toutefois, une parcelle est arrivée à garder sa teinte verte et sa chlorophylle. Je suppose que c'est là où le vigneron a pu passer tous les 4-5 jours, venir au bon moment, choisir le bon produit et avoir un peu de chance. C'est tout cela qu'on appelle "être un bon vigneron".

 

Malgré nos travaux de remembrement, le bas de la parcelle Coumo d'en Miquelet ne donnera pas grand chose cette année, mais c'était prévu. En haut, de l'autre côté de la combe, au Clots d'en Couloms, nous avons du raisin et il est sain. Mais le feuillage est clairsemé et on distingue aussi des empreintes de cochon. Nous ne gagnerons plus rien à attendre et la semaine qui vient devrait voir la coll bien occupée.

 

J'aurai deux freins à mon enthousiasme: les averses drues qu'on annonce pour cette fin de journée et toute celle de demain, et les exigences de la coopé d'Estagel et de celle de Latour, où José rentre son raisin avec l'aide des mêmes vendangeurs que moi. Ces structures donnent de plus en plus la priorité aux machines à vendanger (et donc à leurs gros apporteurs), ouvrant le conquet vers 4 heures du matin et arrêtant les apports à midi. Les"petits" coopérateurs sont obligés de s'adapter, tant bien que mal. Ici aussi, l'agro-alimentaire, la GD et les aides européennes sculptent le paysage viticole et, partant, les vins qu'on vous propose.

 

A vous de choisir ce que vous voulez boire, et où vous comptez l'acheter.

Continuer à penser à nous, et à la nature.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Daniele Sinner (dimanche, 22 janvier 2017 16:20)


    Genuinely no matter if someone doesn't be aware of after that its up to other visitors that they will assist, so here it takes place.