IL EST BIEN PLEIN

Lac de retenue vu du pont
Lac de retenue vu du pont

 

 

 

 

Le barrage n'est

pas visible d'ici.

 

 

 

 

 

Il se situe au fond de l'image, vers la gauche, dans une espèce de "corne" du plan d'eau. Créé en 1976, il permet l'écrètement des crues de la Têt, qui ont pu être dévastatrices vu le caractère extrêment plat de la plaine du Roussillon et le volume important des eaux à la fonte des neiges, cumulées aux orages de printemps. En outre, lors des sécheresses prolongées de l'été, l'ouvrage permet de maintenir un niveau minimal  du cours d'eau à l'étiage.

 

Le mur mesure 55 mètres de haut et possède une longueur de 192 mètres en crête. Il peut retenir 25 millions de mètres cubes. On l'a dimensionné de sorte à accueillir jusqu'à 3080 mètres cubes d'eau à la seconde, la plus grosse crue connue ayant été de 1800. Espérons que les calculs sont exacts! 

 

Pour la petite histoire, la société qui surveille l'étanchéité de la structure est aussi celle qui a assuré la rénovation des cuves en ciment que j'ai conservées à la cave du domaine, après pose d'un époxy alimentaire sur toutes les surfaces et renouvellement des cheminées, des conduits et des vannes, tout en inox. 

 

Là aussi, cela devrait tenir.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0