C'EST AUJOURD'HUI

Mathilde est revenue
Mathilde est revenue

 

 

 

 

 

 

Toute la Belgique ...

chôme aujourd'hui,

pour cause de Fête Nationale,

sauf le personnel des hôpitaux

et les restaurateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et ailleurs?

 

En France, c'est le 14 juillet. En 1789, on avait "pris la Bastille" et l'année suivante ce fut la "Fête de la Fédération". Il paraît que cela signe la fin de l'Ancien Régime. Mon ami Andre Domine - vous savez, un des organisateurs de la "Fête des Vieux Cépages" - journaliste hambourgeois vivant dans le Fenouillèdes depuis très longtemps, dit à ce propos: "La France est le seul pays de l'UE qui n'a pas encore fait la Révolution Française" et je souscris à cette observation intelligente. Et comme c'est un jour d'espoir populaire .... on déroule un défilé militaire imposant.

 

En Italie, c'est le 2 juin. En 1946, cette date avait vu l'organisation d'un référendum installant la république, plutôt qu'une monarchie, après le sanglant conflit mondial et le régime fasciste. Comme Cocteau avait raison: "Un Italien, c'est un Français qui a oublié d'être triste", leur fête sera sûrement moins martiale! Et bien non, après avoir orné d'une couronne de laurier l'Altare della Patria , on peut assister à ... un défilé militaire.

 

En Allemagne, c'est le 3 octobre et on célèbre la réunification du pays: Tag der Deutschen Einheit. Et comme on sait - tous les Français vous le diront - que les "Boches" sont des gens belliqueux, ils organisent des ... concerts publics, comme devant la Porte de Brandebourg à Berlin, par exemple. 

 

En Grande-Bretagne, le pays qu'on appelle "Royaume-Uni", on célèbre la Saint-Andrews le 30 novembre mais c'est surtout la Burn's Night qui compte (25 janvier), on célèbre la Saint-David le 1er mars avec un poireau que vous mettez où vous le voulez, on célèbre la Saint-Patrick le 17 mars mais beaucoup moins qu'à New York, et on célèbre la Saint-George le 23 avril. L'activité principale au cours de ces commémorations, dans ce pays connu pour son flegme, c'est de ... boire des hectolitres de bière en hurlant toutes sortes d'insanités.

 

En Espagne, c'est le 12 octobre qu'on célèbre "l'hispanité", rappelant ainsi la conquête de l'Amérique qui permit pendant 5 siècles aux nations européennes de dominer le monde en faisant travailler les autres continents. A cette occasion, on brûle quelques livres et quelques mécréants sous les yeux d'un dominicain réjoui, on massacre des toros bravos sans même en utiliser la viande pour une délicieuse gardiane et on se rappelle le bon vieux temps du Caudillo

 

En Autriche, le Tag der Fahne a lieu le 26 octobre. On y boit les derniers hectolitres de blanc bien vif dans les Heurige, on commence à farter les skis pour la coupe du monde et les fusils se graissent en prévision de l'ouverture mais aussi de la Jäger-Polka

 

Au Grand-Duché, on célèbre le 23 juin l'anniversaire du souverain, qui est né un 18 avril. C'est un exemple de l'humour pince-sans-rire du peuple luxembourgeois. Il faut dire aussi que les banques ferment une heure plus tôt, pour que leurs employés puissent entendre les 101 coups de canon de la fin du Te Deum, suivi d'une prise d'armes. La prise de coupons et la prise de bénéfice sont également deux spécialités du pays. 

 

Au Portugal, qui a hérité du Brésil le sens de la Fête, on retient deux journées au lieu d'une: la Fête de la Liberté le 25 avril, parce que les oeillets ne sont pas chers à cette saison, et le 10 juin en hommage au grand poète Luis de Camoes dont on n'oubliera jamais les vers éternels: 

 

"Caem baixo esta o ti-ro-li-ro-lo 

La encima esta o ti-ro-li-ro-lo

Ja cantava a minha avo ...."

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Hervé LALAU (lundi, 21 juillet 2014 10:11)

    Linda de Camoes, tu veux dire???

  • #2

    Hervé LALAU (lundi, 21 juillet 2014 10:12)

    PS. Moi je l'ai rencontrée, Mathilde, elle est bien (même pour un Républicain)

  • #3

    Michel Smith (lundi, 21 juillet 2014 11:00)

    Faudrait peut-être lui enlever la soucoupe volante qui lui sert de coiffe...

  • #4

    Luc Charlier (lundi, 21 juillet 2014 13:24)

    Mes amis, ma mère fut (souvent) dame d'honneur de la reine Fabiola, en visite dans des institutions ou des services qui traitent des mal-voyants - elle était ophtalmologue et se débrouille en espagnol - donc je ne me permettrai pas de ternir ce lien profond en émettant le moindre commentaire. Dans une valise en carton, je glisserai pour vous être agréable tous les accessoires vestimentaires que vous seriez amenés à ôter à l'ex-Mme d'Udekem d'Acoz.