POUR LE PLAISIR DES YEUX

A Anglet
A Anglet

 

 

 

 

Oh que c'est facile ...

 

 

 

 

 

 

 

Surtout maintenant avec toute l'électronique embarquée dans les boîtes à pixels. Ce joli coucher de soleil, plein ouest, vous vous en doutez, fut pris en face de la "chambre d'amour" d'Anglet, là où les Landes deviennent basques, non loin du phare de Biarritz.

 

Ce soir chez nous, si on a le courage de se secouer, se tient la première soirée de la "Fête du Travailleur Catalan", notre Huma à nous. Oh, je sais que le cliché traditionnel de l'activité méridionale fait passer cet intitulé pour un oxymoron, et mon expérience, longue à présent de presque 10 années sans discontinuer, va un peu dans ce sens. Mais ici, cela ne fait sourire personne. Il faut dire qu'il y a une station de lavage de voitures ... catalane, des boulangeries ... catalanes, des tout-ce-que-vous-voulez catalans.

 

L'identité géographique locale se manifeste surtout par le pilonnage de cet adjectif, plus que n'importe où au monde. Bien sûr, on connaît le Scottish Corner, la boulangerie wetterenoise, le Quartier Latin, la tartine flamande ... mais ici cette notion de "catalan" rajouté à tout bout de champ ne manque pas de frapper. Et ce d'autant plus que la majorité de la population ... ne parle absolument pas le catalan. Et quand elle le parle, il ne s'agit pas du catalan normatif, celui de Barcelone - à part dans certains villages reculés des hauteurs de Cerdagne - mais bien d'un patois mâtiné de français et d'occitan. J'avoue que cela m'irrite un peu.

 

Laissons cela : normalement, vers 21 h 45, c'est Sanseverino qui monte sur scène. Le guitariste, autodidacte et grand admirateur de Django, serait d'ascendance napolitaine. Peut-être que cela va brancher Christine? 

 

Moi, j'ai fait sa découverte il y a bien longtemps, dans la montée vers le Larzac près avoir quitté Millau en direction du sud, lorsque le viaduc n'existait pas encore. J'ai entendu "Les Sénégalaises" à la radio et ai immédiatement noté son nom et le titre sur un bout de papier. Anecdote amusante, non.

 

Allez, voyons si le Belge et la Campanienne seront des ...

auditeurs catalans ce soir ? 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0