À PABLO

Fontaine de la Sardane
Fontaine de la Sardane

 

 

 

 

Nous ne

l’avions

jamais

vue.

 

 

 

 

 

 

 

Cette jolie fontaine, située à un jet de pierre du musée d’art moderne, en bordure de la place Picasso une fois qu’on a passé les arcades, n’avait jamais attiré notre attention. Il faut dire qu’elle a été inaugurée ... le 24 novembre dernier et qu’il est plus que probable que nous ne sommes plus passés par cet endroit depuis lors.

 

Elle a été dédiée à l’oeuvre de Picasso. En effet, c’est sur une table au Grand Café non loin de là que le peintre avait réalisé les premiers traits de son dessin « La Sardane de la Paix » à l’été 1953, à l’issue d’une fête donnée en son honneur par le PC local. Elle est le produit du travail commun d’un couple d’artistes, Jacques et Juliette Damville, cette dernière étant elle-même la fille d’un sculpteur cérétan. La symbolique de son emplacement et le cheminement de sa réalisation vous sont expliqués ICI. Il s’agit, comme vous le lirez, d’une série de pièces réalisées d’abord en terre crue, séparément. Elles seront ensuite émaillées et puis cuites, avant l’asssemblage final.

 

Mon avis en la matière est peu autorisé, mais je trouve l’ensemble très réussi : c’est beau, original, rappelle le style du grand peintre espagnol et le tout cadre bien dans l’espace qu’il embellit. Après, les considérations liées au choix des auteurs, au coût total du travail, etc ... me passent largement au-dessus de la tête.

 

 

Sur les réseaux sociaux on dirait : j’aime !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0