SOUTIRAGE

Une image à la King Crimson, vous ne trouvez pas?
Une image à la King Crimson, vous ne trouvez pas?

 

 

Une fois encore,

le retour

vers Corneilla

s’est poursuivi

par une virose.

Je crois

que le voyage

nous fatigue

« un peu ».

 

 

 

 

J’ai chaud et froid, parfois très froid, et me sens vidé de mes forces. Le paracétamol gère les maux de tête, les douleurs musculaires et les courbatures. Le pollen des cyprès qui couvre de jaune tout notre département pour l’instant n’arrange pas les choses, même si je ne suis guère sujet à l’atopie.

 

Mais il fallait « bouger des cuves » aujourd’hui : avant-derniers ajustements des assemblages de mes Côtes du Roussillon à mettre en bouteille au printemps (je ne filtrerai ni ne resulfiterai ce niveau-là de ma production cette année).

 

Tout est fini à l’heure d’écrire ses lignes, sauf la cuve N° 10 en béton époxyfié qui me reste à débourber, à débarrasser de son tartre et à rincer. La stérilisation (relative) sera pour plus tard. Vous ne me croirez pas mais ce que vous apercevez là est le résidu de ce qui deviendra la Cuvée Majou 2011. Elle sera un peu plus souple que les deux précédentes, c’est la nature qui l’a décidé. Deux ans et demi après la vendange, malgré plusieurs mises au propre, elle a encore tapissé de tartre les parois et fait se déposer un bon paquet de lies. Heureusement, elles ne sentent pas et ne font pas preuve de réduction.

 

 

« Tierchemie ist Schmierchemie » *

affirmait von Liebig.

Il a raison.

 

* : la chimie du vivant est une chimie crasseuse

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Wanda Hartmann (dimanche, 22 janvier 2017 10:38)


    It's very trouble-free to find out any matter on net as compared to textbooks, as I found this article at this web page.