VERS LE PIC DE VERGÈS

 

 

 

 

 

 

 

En route vers le sommet ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le village de Centernach, devenu Saint-Arnac au fil des siècles, abrite toujours quelques vignes, à la limite de leur capacité à mûrir, en tout cas pour les vins doux qui faisaient jadis la fortune des exploitants. On y trouve encore des chèvres.

 

Son intérêt majeur réside dans la petite ascencion vers le Pic de Vergès. Nous l’avions réalisée il y a quelques années, par grand vent, et la dernière portion aurait pu être dangereuse. Du sommet, on découvre le lac de retenue sur l’Agly, qui avait innondé à son inauguration une partie des vignes apportant leurs raisins à la coopérative de Caramany. En se tournant vers l’est, c’est toutes les Corbières qu’on découvre, au-delà de la vallée du Maury, et jusqu’au Pic de Bugarach, le point culminant de cette formation montagneuse avec ses 1231 m d’altitude. Je vous montre ce panorama-là.

 

Après quelques atermoiements suite à des cartes introuvables, c’est l’obscurité approchant à grands pas qui nous a privés de la fin de la balade. Pourtant, le sentier de randonnée, bien balisé et aisément trouvé au départ du petit cimetière sur la route départementale, offre des points de vue intéressants sur les différents étages de la région. C’est le « pocket-pixel » de notre chèvrière quercynoise qui a immortalisé la scène : il faisait très doux en cette première semaine de janvier et le parka m’encombre plus qu’il ne me couvre.

 

 

On y retournera pour vous faire un reportage photo plus complet.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Portia Dahlgren (lundi, 23 janvier 2017 04:07)


    You could definitely see your enthusiasm in the article you write. The world hopes for even more passionate writers like you who aren't afraid to mention how they believe. All the time go after your heart.