ET VOILÀ LA MONTGOLFIÈRE ANNONCÉE

Au-dessus des jacquères
Au-dessus des jacquères

 

 

 

Montgolfière te voilà !

 

 

 

 

 

Devant moi, plus grand buveur de la France,

Nous descendrons, nous, tes gars,
Des canons, des pintes et des hannaps.
Montgolfière te voilà !
Tel Roland, qui a soufflé l'espérance,
De Roncevaux, la soif renaîtra !

                           Montgolfière, Montgolfière te voilà !

 

Je vous l’avais promise de manière tacite, cette montgolfière, et la voilà en « Live » (n'oubliez pas de cliquer sur l'image pour l'aggrandir). Z’avez jamais entendu parler de Tacite et Tite-Live, vous ?

 

Mon petit pastiche d’un goût discutable – mais on peut rire de tout dans mon monde idéal – trouve son inspiration dans l’excellent ouvrage de la psychiatre d’origine espagnole Lydie Salvayre, dont je vous avais déjà parlé ICI : La compagnie des Spectres.

 

Acabo de leer lo et je vous le recommande vivement. Il s’agit d’un huis-clos vif, au style enlevé et dont le rythme ne fléchit jamais. Je ne sais par contre pas à quel traumatisme dans le vécu de son auteure il doit sa substance.

 

Dis-moi, Lydie, à quoi te fait penser une francisque ?

Et cesse de frotter tes pieds sur mon divan ...

 

 

Réf : La Compagnie des Spectres

        de Sylvie Salvayre

        chez Le Seuil (1977), Points N° P561

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0