UNE ASSOCIATION VRAIMENT TRÈS SYMPATHIQUE (SUITE ET À SUIVRE ...) ÉPISODE N° 3

Coteau au dessus de Saint Savin
Coteau au dessus de Saint Savin

 

Reprenant l’ordre chronologique de nos visites, je vous emmène dans la « patrie du pigeon de bouche ».

 

 

 

Je sais qu’il y en a d’autres (le Lauragais notamment), mais l’élevage de Saint-Alban de Roche en produit d’excellents, nous les avons goûtés.

 

Oriane et Romain Hubert animent l’Emulsion, dont je vous avais parlé ICI auparavant. J’ai en effet déjà poussé trois fois la porte de cette belle maison : grosses pierres de taille à l’extérieur et ambiance design à l’intérieur, sans la froideur de M. Ph. Starck. La première fois, nous étions annoncés et l’accueil ainsi que l’écoute d’Oriane nous ont fait chaud au coeur. La deuxième fois, ce sont les plats qui nous ont fait ... chaud au ventre. La troisième fois, c’était pour demander un conseil au chef. Une recette ? Que nenni, un avis psychologique au sujet de la conduite à tenir dans une situation particulière: et sa réponse, toute de mesure et d’humour, nous a fait ... du bien à la tête. Il sait de quoi je parle. Bon, j’arrête là la liste des régions anatomiques, on n’est pas en salle de dissection ! C’est en outre Romain Hubert qui nous a parlé de l’existence de cette association et nous a fourni un exemplaire du petit guide.

 

 

Quelques semaines plus tard, c’est à Saint-Savin, le village soeur de Demptézieu en bordure de Bourgoin-Jallieu, que nous avons découvert, au pied des vignes d’appellation « Balmes Dauphinoises », le restaurant Aux Trois Faisans. Pas de trace des bourgeois de Jacques Brel ici, ni de cuisine bourgeoise d’ailleurs, mais un patronyme aux consonnances connues dans le monde de la grande gastronomie : M. et Mme Vera. C’est Francis en cuisine et sa femme Florence en salle. Elle s’occupe aussi de la carte des vins. Nous y avons déjeuné ... presque par hasard, il faut que je vous explique cela. A la fin de la dégustation, il y avait 7 échantillons à ramasser. J’ai serré les capsules et rangé les bouteilles bien à plat dans le carton, sans aucune appréhension ... sauf la Loute (bouchon Vinolok), que nous avons oubliée sur le comptoir. Trois quarts d’heure plus tard, bien en chemin vers le rendez-vous suivant, nous nous sommes aperçus de « l’oubli ». Le temps de faire demi-tour et de récupérer l’objet ... il était grand temps de se mettre à table. Normalement, nous croquons vite un sandwich à midi mais cette fois, l’occasion était trop belle. Vous y croyez, vous, au coup de la bouteille oubliée ? Moi, je penche pour une Fehlleistung. Je dis souvent que je ne suis pas critique gastronomique : ces mecs me saoulent. Toutefois, vous n’échapperez pas à notre choix de plat de résistance : un pavé de thon au coulis de poivrons et des aiguillettes de volaille aux escargots bio du coin, dé-li-cieux. En outre, la patronne a laissé faire – tout en la surveillant du coin de l’oeil – une jeune stagiaire, fort mignonne en plus, qui a parfaitement rempli son rôle, avec beaucoup de maturité et un sens réel de la répartie. Comme je la surveillais aussi du coin de l’oeil – j’apprécie beaucoup les jeunes qui prennent leur travail à coeur – Christine a complimenté la jeune fille et lui a demandé son âge : « Quinze ans, madame ! ».

 

 

Elle est innocente, Christine, quand elle veut le faire croire !

 

 

 

 

Adresses du jour :    L’Emulsion                              Les 3 Faisans

                               57 route de Lyon                     100 rue des Auberges

                               St Alban de Roche                   St Savin

                               04.74.28.19.12                                                  04.74.28.92.57

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0