UNE ASSOCIATION VRAIMENT TRÈS SYMPATHIQUE (SUITE ET À SUIVRE ...) ÉPISODE N° 2

Le chef du Demptézieu
Le chef du Demptézieu

 

 

 

Eh bien,

ma « réserve »

(voir ici)

vous la comprendrez

plus tard.

 

 

 

 

 

 

L’« Association des Cuisiniers de Métier du Nord-Isère » et d’autres tables de qualité ont édité ensemble un petit guide de « places to eat at » dans le département de l’Isère. Il serait idiot de notre part d’essayer de « collectionner » les restaurants et d’avoir nos vins partout. A l’inverse, il serait dommage de négliger le potentiel de ces belles maisons, d’autant que leurs chefs/propriétaires s’entendent bien entre eux et que nous avons au moins 5 ou 6 cuvées différentes à leur proposer, répondant aux différents styles de leurs cartes.

 

Ainsi, nous avons rendu visite à quelques/uns de ces établissements qui nous ont tous (ou presque, vous verrez) accueillis avec gentillesse mais aussi avec un réel intérêt pour le vin. Une partie d’entre eux à commandé un peu de Coume Majou ; certains même ont déjà été livrés. Pour d’autres, ce sera à la rentrée 2014.

 

Je signale aux Belges qui partent aux sports d’hiver dans le massif alpin que toutes ces tables sont accessibles à moins d’une heure de Lyon, permettent de regagner ensuite Chambéry très facilement et que les chambres d’hôtes abondent dans la région. Si vous pouvez vous libérer en début d’après-midi le vendredi, voici l’étape parfaite pour être à pied d’oeuvre le samedi dans les stations. Et vous pourrez même vous arrêter un instant à Chignin – ou à Torméry, juste à côté - pour aller acheter les Bergeron qui agrémenteront vos vacances : vous voyez, je ne suis pas chauvin. Il faut dire que, à quelques exceptions près, les rouges de Savoie ne me font pas trop de concurrence ...

 

A tout seigneur, toute honneur. Yves Bello, le président de l’association, et sa femme Corinne tiennent – comme Christine jadis – une « boulangerie-épicerie » en face du joli château de Demptézieu. Mais il s’agit de l’ancien « bar » du village et le comptoir ainsi que quelques tables ont gardé cette vocation : machine à expresso, pompes à bière ... C’est dans la salle d’à coté que cela se passe, en ce qui nous concerne. Je dois à la vérité de vous dire que nous n’y avons pas encore mangé, les horaires de nos contacts ne s’y prêtant pas. Mais cette petite faute de goût sera réparée dès notre prochain passage, car le fumet qui filtrait des cuisines dimanche dernier alors que nous effectuions la livraison avant de gagner la Haute-Tarentaise a bien failli me « scotcher sur place ». Jetez un coup d’oeil sur les menus détaillés dans le LIEN que je vous livre, et vous me comprendrez. En plus, il faudra que je vole quelques instants au chef pour discuter avec lui, car tout dans sa personnalité transpire cette générosité qui est la particularité de beaucoup de très bons cuisiniers, qu’ils soient des stars portés sur l’avant-scène ou au contraire des gens discrets à leurs fourneaux.

 

Normalement, ce billet continue mais, à le relire, il devient trop long. Je vais donc le saucissonner pour vous. C’est Dumas qui gagnait sa vie par épisodes, et bien d’autres. Je n’ai pas leur talent et ne touche rien pour ces bafouilles, mais j’adopte leur idée néanmoins.

 

Je remercie Yves et Corinne Bello de leur accueil,

leur dis « à bientôt »  et à vous aussi,

chers lecteurs assidus de ce blog.

 

 

 

Adresse du jour : Le Demptézieu

                          38300 Demptézieu / Saint Savin

                          04.74.28.90.49

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0