LE VIN ET LES CHÂTELAINS SONT BELGES

Le Château des Oliviers de Salettes
Le Château des Oliviers de Salettes

 

 

 

Je vous avais présenté le joli Château des Oliviers

de Salettes,

chez Dominique et Robin.

Vous pourrez à présent

y boire notre

Cuvée Majou 2006,

qui a bien été expédiée.

 

 

 

 

Ce vin, le deuxième millésime du domaine, fait le bonheur de ses propriétaires pour l’instant. En effet, j’avais très peu de carignan en 2005, l’année précédente, celle de mon Maiden Voyage donc, car l’oïdium m’avait surpris. Mes assemblages de ce millésime – sorti de la Cuvée Miquelet – comportaient pour cette raison une grosse dominante de grenache noir hypermûr. J’aime cela mais on obtient alors des vins très puissants mais un peu moins élégants. C’est le propre du 2005.

 

En 2006, fort de l’expérience emmagasinée, je ne me suis plus laissé inquiéter par ce champignon et j’ai pu compter sur tous mes carignans d’Estagel, qui ont fait la preuve depuis lors de leur excellence. La Cuvée Majou 2006 repose donc sur la solide base des grenaches du Clots d’en Couloms à Saint-Paul-de-Fenouillet et de ceux du Roc Blanc, sur les hauteurs d’Estagel. On y a ajouté des très vieux (1945) ceps à la Plane Nord (Tautavel) que j’ai dû arracher il y a 3 ans car ils ne donnaient réellement plus rien. Vous y trouverez aussi les jus des carignans des Recs d’en Fourtou et d’en Cruels, ainsi qu’un chouia de syrah provenant de Alt de Coume Majou.

 

La macération a duré environ 30 jours et le vin a été soutiré 3-4 fois après la fin de la fermentation malo-lactique. On lui a fait un petit collage et il a été filtré légèrement avant la mise en bouteille.

 

Après 6 années pleines en bouteille (mise à l’été 2007), il offre maintenant une robe qui commence légèrement à s’éclaircir, sans trace d’oxydation (grâce au bouchage à vis) et un nez où se mêlent les arômes de griotte typiques du finage de Maury (Saint-Paul) et les relents de garrigue et de farigoule (thym) qui caractérisent la zone du Roc Blanc.

 

En France, nous avons la fierté de proposer ce vin à la carte du seul triple étoilé Michelin de tout le Languedoc, la belle table du chef Gilles Goujon à Fontjoncouse, dans son Auberge du Vieux Puits, mais bien sûr dans un certain nombre d’autres restaurants gastronomiques également. Nous ne servons toutefois pas les cavistes dans l’hexagone.

 

En Belgique, vous pourrez vous approvisionner chez Bernard Poulet et chez Basin-Marot, tous deux à Bruxelles.

 

 

J’espère que ce délicieux coin de la Drôme saura

accueillir le vin du Belge au Château des Belges.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0