UNE SEMAINE CHARGÉE (I) : INTRO

Le Canigou, ce 14 septembre
Le Canigou, ce 14 septembre

Vous avez dû remarquer mon « silence radio » inhabituel.

Un tas de choses se sont enchaînées de manière inattendue et j’ai vécu une semaine passionnante.

Mais le bilan « physique » est

très lourd : je suis

complètement carbo.

 

 

Ce matin, il était bien bon midi lorsque la fourgonnette prit le chemin du Col de la Bataille pour aller ranger notre remorque à vendange dans l’enceinte du hangar – on dit de l’angar ici -  de mon collaborateur José, lourde de 90 caisses à vendange propres et reluisantes comme un sou neuf. C’est que, sur le coup de 8 heures, la distillerie de Saint Feliu a vu un petit Léon très courbaturé larguer 450 kg de marc mélangé (macabeu et syrah) dans une mélasse pas possible et une atmosphère acétique très asthmatisante. La plupart des grosses machines envoient pour le moment leurs marcs de pressurage par camions-bennes entiers. Le chauffeur ne sort pas de sa cabine et ses roues sont généralement aussi hautes que moi ... moi qui patauge dans la gadoue jusqu’à hauteur de maléole pour vider des bacs de 40-50 kg environ. C’est un des exercices les plus pénibles de mon activité et ... on se débine sous tous les prétextes imaginables pour ne pas me venir en aide. Dans des cas extrêmes et lorsque les conditions sont un peu moins pénibles, c’est Christine qui me prête main forte. Mais la pauvre est quasiment clouée au lit par un lumbago (grosse contracture musculaire). Donc, j’y vais en solo : faut avoir le moral !

 

En effet, vous l’avez compris, il y aura du vin blanc à la Coume Majou cette année, sauf accident de vinification. On tourne autour des 13 degrés et il sera sans doute plus sombre que le 2011, enfin, à en juger par le jus qui débourbe pour l’instant, sous protection de sulfite minimale. Allez à mon billet suivant pour en savoir plus.

 

Ensuite, nettoyage au jet des comportes : cette activité peu gratifiante intellectuellement a été rendue supportable ce matin par un chaud soleil dans la ruelle derrière la cave et par la conscience de préserver ainsi toute la fraîcheur des rosés à venir. Car, au-delà des syrahs rentrées hier, je vais cette année tenter un rosé d’assemblage avec d’autres cépages. Ça, c’est pour cette semaine.

 

 

L’image du jour vous montre le Canigou de midi

sous un panache nuageux : majestueux ! 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0