SUR LES TALONS D’ACHILLE

Vers 1997
Vers 1997

Une autre bonne nouvelle du Guide Hachette 2014 est la xème sélection du Bandol rouge 2010 (et rosé 2012) de mes amis du Domaine le Galantin, au Plan-du-Castellet.

 

 

Pour eux, c’est « business as usual » car ils sont coutumiers de ces récompenses. Jérôme et sa soeurette Céline ont repris les rênes du domaine d’Achille Pascal et de Liliane, mais en fait il y a eu une très longue période de « cogestion » entre les deux générations. Achille n’est jamais aussi heureux que sur son tracteur et il possède d’ailleurs des vignes tenues de manière magnifique. Il en arrivait même – à tort – à considérer jadis que tout ce qui n’était pas effectué dehors n’était pas réellement du « vrai » travail. Il a changé d’avis entretemps, au plus grand bonheur de Lili qui se tapait tout le reste du boulot, mine de rien. Que seraient les domaines viticoles sans l’appui des vigneronnes ?

 

C’est surtout Céline qui veille aux vinifications à présent, arrivant notamment à produire des rosés d’une subtilité magique. Il faut dire que les mourvèdres de la maison sont bons et très diversifiés, mais qu’elle peut aussi compter sur du grenache en quantité et sur ce trésor méconnu du sud de la France : le cinsault.

 

Quant à Jérôme, ses cheveux en brosse, son large sourire et son physique de pilier mais en moins rude sont autant d’atouts en clientèle. Notez que, quand il a quelque chose sur le coeur, cette apparence archi-avenante ne l’empêche pas de bien vous le balancer. J’en ai fait l’expérience ... un peu injuste même.

 

Je n’ai pas goûté le rouge 2010 mais il y a comme un continuum dans la production du Galantin, en tout cas depuis que l’égrappoir est arrivé au domaine (vers le début des années ’90 si je me souviens bien). A part 1991-2, millésimes peu flatteurs sur l’appellation, toutes les années vous offrent des vins structurés mais qui s’assouplissent bien, et des notes fruitées d’une part, mais aussi très « garrigue » : le thym, le goudron, l’eucalyptus, le menthol, l’écorce d’orange au vieillissement. Vous avez compris que les odeurs « chaudes » de mes schistes de l’Agly viennent de quelque part, de ces années (en temps cumulé) passées du côté du Val d’Arenc, de Fontanieu, de la colline du Beausset Vieux, de la « Bastide », du « Vallon ».

 

Mon illustration remonte au Déluge : 1997 pour ce qui est de l’alambic – on ne distille plus au domaine – et autour de ces eaux-là pour « Achille le rameur ».

 

Bonjour à eux tous,

aux petits-enfants et aussi aux ...

conjoints, Sonia et Oliv’.

Que le Tsar de toutes les Russies

et Saint-Christophe

veillent sur eux.

 

 

PS : oui, je sais, cela fait vieux con, mais je les ai vus se marier et je crois me

       souvenir que le premier millésime de ... naissance fut 1998.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Georgetta Lipsey (lundi, 23 janvier 2017 03:28)


    I know this if off topic but I'm looking into starting my own blog and was curious what all is needed to get setup? I'm assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I'm not very internet smart so I'm not 100% sure. Any recommendations or advice would be greatly appreciated. Thanks