LA CHÈVRERIE DES CHÊNES « NEW BOUC », EUH, « NEW LOOK »

Et toi, tu t'appelles comment ?
Et toi, tu t'appelles comment ?

 

 

 

Nous avons évoqué

les malheurs de la

Chèvrerie des Chênes,

et leur solution (ICI)

et encore ICI.

 

 

 

 

 

En rentrant de Belgique, j’ai pu m’y arrêter et je vous livre le secret de la résurrection : c’est un nouveau bouc qui fait à présent le fromage !

 

Alison m’a fait goûter toute sa gamme, sauf la « sauvageonne », un peu forte en goût pour le mien. Les fromages frais sont excellement crémeux et ceux qui ont quelques jours d’affinage prennent une texture crayeuse très agréable, sans devenir jaune ni présenter ces petites perforations qui signent parfois la présence des coliformes. Les palets un peu plus âgés expriment bien le côté « chèvre » et la buche cendrée, genre Sainte-Maure mais sans la paille de seigle et en moins salé, est d’une finesse remarquable : mon préféré. Les tommes, bien typées, vieillissent harmonieusement.

 

Alison dispose à présent de 24 laitières en production, qui ne se sentent bien entendu pas à l’étroit dans les installations qui en contenaient beaucoup plus. En outre, le bâtiment a été récuré, nettoyé et bichonné de fond en comble par une troupe de choc : un commando de 12 de ces dames mues par la solidarité paysanne et l’esprit de la Conf’ est effectivement venu prêter main forte, sans nécessiter la férule d’un macho qui aurait détérioré l’ambiance confraternelle et féministe. Bon, je crois que la table était bien couverte et les verres bien pleins : cela soude les équipes aussi bien qu’une conviction politique forte.

 

Et le bouc dans tout ça ? Vous avez vu le solide animal, en compagnie d’une des rares jeunettes innocentes du troupeau. Lui, il est certifié, authentifié et il aura tout intérêt à faire correctement ce qu’on attend de lui aux prochaines chaleurs. Sinon ....

 

A table, nous avons partagé la production de la maison, des salades du potager et aussi des merguez de chèvre de réforme, peu grasses, pas trop épicées et très goûteuses ... made in « ici ». L’amap locale a gagné une référence dans sa liste de produits disponibles.

 

Pour les aoûtiens parmi vous :

Chèvrerie des Chênes

Alison Russell

Bonnanech (à côté de Monclar de Quercy)

mais surtout sur le marché du samedi à Montauban et

au marché des producteurs bio de Gaillac à partir de 16 h le mardi

T° : 05.63.67.92.65 (et portable : 06.01.23.76.50)

 

Sans oublier l’association « Graines de Terroir »

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0