L'AUTRE SIÈCLE AVAIT 48 ANS

C'est du rouge qu'il boit
C'est du rouge qu'il boit

 

 

 

Il faut lire entre les lignes,

certains signes ne trompent pas ...

D’ailleurs, au Royaume-Uni, tous les cygnes

sont réputés appartenir à la Couronne.

 

 

 

 

 

 

Ici, dans mon pays d’adoption, le signe le plus frappant est celui-ci : le Δ.

Il indique la « différence ». Différence entre tout ce qui est français et le reste du monde, différence entre ce qu’on dit et ce qu’on fait, différence entre les couleurs de peau, différence entre la droite, qu’on reconnaît immédiatement, et la gauche, que je cherche en vain depuis 9 ans.

 

Mais surtout entre l’Etat et les gens que l’on rencontre.

 

L’état français réunit à lui tout seul ce que je n’aime pas dans les sociétés organisées : la paperasserie, les privilèges, la hiérarchie aveugle, la déresponsabilisation de ses serviteurs les plus modestes et les prérogatives exorbitantes que s’arrogent ceux qui disposent réellement du pouvoir. Et, par dessus tout, l’arbitraire et l’arrogance.

 

Et puis, il y a les Français eux-même, pris un à un, comme citoyen, comme individu. Le plus souvent, j’y ai fait des amis. Même lors de mes contacts personnels avec les administrations, les douanes, les impôts, la sécu, l’INAO, les mairies, la poste .... j’ai plutôt rencontré des gens désireux de m’aider, dans la mesure de leurs possibilités. Bon d’accord, pas chez keuf, il ne faut pas exagérer quand même. Et je n’ai pas eu affaire avec l’armée non plus. Moi, je parle des êtres humains.

 

Parmi ces Français très français, j’en ai rencontré un que rien ne disposait à croiser ma route. Il a été un personnage important de l’état français, sans mandat électif pourtant ni même de carte d’affiliation, si mes informations sont exactes. Il est très français, même régionaliste. Il aime son pays, ses traditions, ses archaïsmes parfois. Mais il a voyagé, il a vu des choses, il a rencontré des gens aux opinions diverses, parfois extrêmes, parfois même insupportables, je suppose.

 

Actuellement en semi-retraite – il a encore accepté quelques missions officielles cependant – il continue à faire entendre sa voix ... par internet interposé. Non, il ne réalise pas des clips vidéo.

 

Je n’ai rien à lui demander. Il m’a apporté – sans le savoir au début – matière à réflexion, matière à me marrer, parfois matière à contradiction. Il m’a permis de rencontrer des gens, pour de vrai ou seulement sur la toile. Je ne vous parlerai pas de ses défauts – il en a certainement comme vous et moi.

 

C’est son anniversaire aujourd’hui et je le lui souhaite :

« Bonne Fête Jacques »

et merci pour ta liberté d’expression,

merci pour tes coups de gueule

et merci pour ta différence à toi.

Elle est de celles qui enrichissent !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Berthomeau (dimanche, 14 juillet 2013 08:30)

    MERCI LUC