AUTRE VÊTEMENT GASCON

Le "sirloin" et son Bandol
Le "sirloin" et son Bandol

 

 

 

 

 

 

Oui : la bidoche,

je l’avais déjà faite celle-là.

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours pour faire plaisir à Vincent Pousson, et toujours aussi du même boucher aubracais, je vous présente 475 gr de faux-filet (contre-filet en Belgique).

 

Ce morceau de viande provient de la partie la plus haute du flanc de l’animal, à côté de la colone vertébrale et sur sa moitié arrière. C’est le « sirloin » des Anglo-saxons. Un peu moins tendre que le filet, il est souvent plus persillé et, à mon goût personnel, bien plus savoureux. Il faut le griller. C’est ce que nous avons fait : deux minutes pour chaque face à la « plaque sur feu », puis 4 minutes à four tiède pour se détendre et laisser pénétrer le sel avec les sucs qui se répartissent à nouveau dans tout le morceau.

 

Quant au vin, il s’agit d’une autre bouteille du Domaine de Lafran-Veyrolles 1994, la propriété que l’adorable Mme Jouve-Férec tient de famille le long de la « Route de l’Argile » à La Cadière d’Azur. Je la salue de toute mon amitié, ainsi que son Jean-Marie de caviste, dont je bois les vins avec délectation depuis le millésime 1985.

 

Cette fois, pas de parasitage lié au bouchon – Christine a mis pas mal de temps pour découvrir qu’il s’agissait en fait du même cru, mais mieux conservé – et donc un plaisir beaucoup plus complet.

 

Nous avons torché la bouteille !

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0