ET ÇA N’EN FINIT PAS

Les tribulations d'un néphrologue au Roc Blanc
Les tribulations d'un néphrologue au Roc Blanc

 

 

 

 

 

 

Encore

un néphrologue

qui dérive !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On vous raconte l’histoire depuis le début. Le Domaine de Carrière, vous connaissez ? Bien sûr que oui, je vous en ai déjà parlé ICI.

 

Lors d’une livraison au printemps 2012, Mme Carmona, la femme du chef, nous avait présenté à un de ses dîneurs réguliers, un certain Bigilderbigil-Dilvart-quelque-chose, m’avait-elle dit, un médecin venant de Belgique. Je vous le donne en mille : il s’agit de nul autre que le néphrologue (si !) Dilaver Erbilgin – « On m’appelle Dila » m’a-t-il dit d’emblée – formé dans l’équipe du professeur Charles van Ypersele à l’Université Catholique de Louvain, après voir été chercheur dans l’entourage du Prix Nobel Christian de Duve, récemment euthanasié à sa propre demande à l’âge de 95 ans. Nous avons sympathisé : c’est un amateur de vin et de bonne chère et il supervise un centre d’hémodialyse à Marvejols et un autre en Arles.

 

Il m’a rendu visite depuis deux jours avec sa compagne Henna, qui a quitté la Hollande pour aller s’installer du côté d’Alicante. Elle aussi s’intéresse beaucoup au vin. Nous avons fait un « repas-dégustation » chez moi hier soir qui nous a laissés tous deux « plus que rassasiés » (voir la note de bas de page). Les dames, elles, furent plus raisonnables que nous et c’est tout naturellement que Christine est revenue ce matin de chez le boulanger du village voisin avec les petits croissants. Ensuite, en route vers le Roc Blanc (notre photo) où les stratocumulus et autres cumulonimbus commençaient à se rassembler en amas très menaçants. Nous avons fait un tour rapide de la vigne, envahie de graminées à ce stade. Elle attend en effet son labour de « printemps » car les conditions climatiques apocalyptiques ont imposé d’autre priorités à notre tracteur. Je dois avouer que le carignan arbore de-ci de-là quelques « drapeaux » et même pire ! On va devoir faire un gros effort car il convient de bien « encadrer » la fleur. Pour ma première année très humide, je nourris de réelles inquiétudes. Les jours où il ne tombe pas des tonnes d’eau il fait grand vent, et les jours plus calmes il pleut des cordes. Maintenant, en Alsace et en Champagne, c’est comme cela chaque année et les vignerons se débrouillent quand même. Oui, mais eux ils ont l’habitude.

 

Comme il faisait moins sombre sur les Albères, c’est direction Collioure que ma bonne vieille fourgonnette nous a conduits. Je vous montrerai cela bientôt.

 

Merci à Henna et Dila de leur visite et ... à bientôt.

 

 

Note : Cuvée du casot 2007

Le clou de la soirée fut une bouteille de notre Cuvée du Casot 2007. Elle a accompagné un « porc à l’alentéjane », préparation dans le style mar y munt d’ici qui associe des sautés de porc découpés en carrés que j’avais cuits de manière à les laisser assez moelleux, après avoir fait suer des petits oignons jeunes et fondre une tomate nouvelle, et des gambas décortiquées, dont les carapaces ont donné un fumet dans lequel le tout a frémi quelques instants. Ajoutez à cela du Cayenne pour faire un clin d’oeil à notre invitée (native du Suriname) et un rien d’Espelette pour faire un clin de l’autre oeil à mon pote Intxausti, absent à ce moment-là. Effeuillez de la coriandre très fraîche par au-dessus pour finir. Une pomme de terre audoise, bouillie jusqu’à ce qu’elle se désagrège et que son amidon devienne légèrement sucré, servait de lit à tout cela.

Le vin, que je n’avais plus dégusté depuis quelques mois, présente une robe carmin foncé très brillante (3 heures de carafage) et un nez bien ouvert, de prune, de goudron, de réglisse ... Le grenache parle, ainsi que la chaleur des schistes de la Coumo de Miquelet. En bouche, les vieux carignans de la Loute (30% de cet assemblage-ci) rendent l’attaque suave d’emblée et la finale douce et feutrée. Je retrouve cet aspect « Châteauneuf-du-Pape sans la brutalité » qui me plaît tant dans les vins de l’Agly.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0