LE MERCREDI À PERPIGNAN, C’EST LE JOUR DES DÉGUSTATIONS

Maison des Vignerons, salle de réunion
Maison des Vignerons, salle de réunion

 

A Bamako, on se marie

le dimanche.

A Perpignan, l’organisateur

des dégustations pour

la sélection du

Guide Hachette des Vins,

éditon 2014, a réuni ses jurys ce mercredi.

 

 

 

 

Une bonne trentaine d’individus plus ou moins louches – j’ai reconnu des collègues vignerons/vigneronnes, des employés de l’interprofessionelle et de l’INAO

(en force), des oenologues mais n’ai pas vu de journaliste cette fois – se sont retrouvés à 9 h 30’ à la « Maison des Vignerons », avenue de Grande-Bretagne, pour y départager à peu près 150 échantillons de Vins de Pays des Côtes Catalanes secs ainsi que des rancios.

 

Le maître d’oeuvre n’était autre que François Constand, de l’INAO, sous l’oeil scrutateur de son directeur local. Il nous avait d’ailleurs attribué la même table, se disant que je serais sous bonne garde, flanqué en plus d’une autre collaboratrice de cette digne institution.

 

Nous avons dû donner un avis sur des muscats secs 2012. Il nous fut assez facile de tomber d’accord.

 

C’est la première fois que je participais aux dégustations pour ce guide, qui est d’ailleurs le seul auquel j’envoie moi-même des bouteilles, mais pas dans cette catégorie-là. Partout en France, c’est le même cérémonial et il est clair qu’il repose en large partie sur la bonne volonté de quelques instances locales, soucieuses de garantir le sérieux de son déroulement.

 

Les jurys représentent peu ou prou le tissu viticole local, et pas du tout les groupes de pression. Tout se passe dans le plus complet anonymat. Je ne sais absolument pas les vins que nous avons dégustés et leur millésime n’a été révélé qu’à la fin, ainsi que leur type réel. En même temps, dans le cas de muscats .....

 

Maintenant, tant il est vrai que la vie d’un vigneron se compose de plein de choses ... en dehors de ses activités viticoles, je me rends à une réunion à Maury (45 minutes de route, aller simple), pour fixer les dernières modalités de l’organisation des Amorioles qui ont lieu ce dimanche. Avant cela, j’avais déjà contacté la banque au sujet de facilités de crédit qui m’ont été accordées mais tardent à se concrétiser sur le compte : il semblerait que c’est le greffe qui doit acter la garantie et cela prend du temps ...

 

Enfin, j’avais porté des échantillons de mes 2 rouges 2012 (La Loute et la Cuvée Majou) au laboratoire et les résultats viennent de rentrer.

 

 

La fermentation malo-lactique se déroule ....

piano-piano. Il faut dire qu’avec le temps qu’il fait

la cave tarde à se réchauffer cette année.

En même temps, c’est bien ainsi, je n’ai

pas envie de devoir soutirer cette semaine.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0