EN L’HONNEUR DE MARC VANHELLEMONT

 

 

 

 

J’ai décidé de mettre

Marc

à l’honneur.

 

 

 

 

 

Non, non, il n’est pas mort. Enfin, pas que je sache. Il a même survécu à son « Marathon de Janvier » (voir ICI), beaucoup mieux en tout cas que les époux ou les fils des « Folles de Mai ». Et il continue de vanter les mérites des vins blancs à forte personnalité en accompagnement des fromages, presque tous.

 

Je vous explique : je voulais du glutamate de sodium (pas trouvé) pour faire rougir Christine, de la gélose - agar-agar si vous préférez parler malais - pour élever des colonies de vacances et toutes sortes de céréales pour faire des essais de pasta. Donc, direction le Biocoop® de Perpignan en revenant d’une promenade fort ventée en bord de mer et d’un bref saut chez le poissonnier.

 

Dans le comptoir réfrigéré, un Comté (6 mois seulement), un Brie au lait cru et surtout un Saint-Nectaire encore intact me font de l’oeil. Il y a aussi des Epoisses, mais là je tourne de l’oeil : avec le Maroilles et le Munster à point, ce sont des fromages que je ne peux pas avaler. Tous les autres oui, mais là ... Quoique le Herve ne soit pas trop mon truc non plus.

 

De retour, on entame la miche toute fraîche et je fais ma Percée à moi, un Jaune 2000 en Côtes du Jura de Véro et Guy Boudet, acheté à Rotalier un jour de pluie battante (ça, c’est inhabituel dans le Revermont !).

 

Très curieux vin, loin d’être parfait en lui-même mais délectable compagnon du fromage.

 

Je m’explique : le jus du clavelin est légèrement trouble et le nez très volatil, beaucoup plus sur l’éthanal et l’acétate que sur du sotolon. Il fait penser à une manzanilla ou un sercial très sec mais en plus lourd. Une fois en bouche, l’acidité est vive mais il a une belle longueur. Bon, ça c’est à l’ouverture. Au bout de 10 minutes dans le verre, le côté « vif » s’estompe et les fruits secs s’installent. Nous en avons bu un grand verre chacun, avec délectation, mais je comprends les réserves de certains « non-amateurs ». Je suis certain qu’il sera bien plus harmonieux demain (porte du frigo, bouchon en verre dans le goulot, bouteille en creux).

 

« ... Danzan con sus padres
Danzan con sus hijos
Danzan con sus esposos
Ellas danzan solas
Danzan solas ... »


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Masticating Juicer (samedi, 13 avril 2013 02:51)

    This article was precisely what I was trying to find!