LA CUISINE DU TERROIR

Cassoulet aux multiples confits
Cassoulet aux multiples confits

 

 

 

L’autre jour, en revenant d’une livraison en Ariège,

Christine s’est arrêtée pour emplettes à Castelnaudary.

Je vous offre ici l’illustration de ses achats.

 

 

 

 

 

Nous avons le plaisir de compter parmi nos clients le chef Gérald Garcia, du restaurant l’Hostellerie de la Pomarède, à une encablure de la cité audoise. Il est le propriétaire du très bel hôtel situé dans les murs même du château formant bastide, en face de la poste et de l’école communale, et y dirige un restaurant gastronomique, étoilé au Guide Michelin depuis de nombreuses années.

 

Attaché à la gastronomie locale, il garde toujours au menu, et à sa carte, le fameux cassoulet, version Castelnaudary. Il vous en donne même ICI la recette en images, détaillant les produits de tout premier choix qu’il utilise. Bien évidemment, vous pouvez préférer ses compositions personnelles, mais il est intéressant de goûter ce plat rustique dans les mains d’un grand cuisinier, qui sait le magnifier.

 

Christine voulait donc, au passage, honorer la gastronomie régionale et a acheté un bocal de « Véritable Cassoulet de Castelnaudary » chez un des spécialistes locaux, dont l’enseigne à l'intention des visiteurs anglophones se flatte bizarrement d’utiliser une table servant à mettre une claque sur les fesses des héros*, allez savoir pourquoi ! (voir note en bas de page)

 

L’étiquette annonçait « aux multiples confits », alors que je pensais que la particularité du coin était de ne retenir que le confit de canard, et bien sûr d’utiliser les lingots du Lauragais, qui cuisent lentement.

 

Quelle ne fut pas ma surprise de devoir enfourner le mélange que je vous présente !

 

 

Bon, en toute honnêteté, ce n’était pas mauvais,

et nous avons très bien digéré.

Mais quand même, je préfère de loin celui de Gérald Garcia !

 

 

* The Table to Spank Heroes, dit le slogan en anglais !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0