MIEUX QU’ASF*

Attention, trous en formation
Attention, trous en formation

Coinçée entre

« Les Dames de France » et

l’hôtel de ville de Narbonne,

cette portion de Via Domitia représentait sans doute à l’époque un réel progrès en termes de voie carossable, mais il faudrait sans doute demander l’avis des bandages de roue de char à ce sujet.

 

 

 

* : si mon titre vous intrigue, et pour ne pas faire trop de pub à cette société qui contribue à apauvrir les gens qui conduisent eux-même au profit des actionnaires qui doivent, eux, certainement tous disposer d’un chauffeur, signalons qu’il s’agit d’une filiale de Vinci Concessions, de grands bienfaiteurs de notre civilisation.

 

La Via Domitia fut construite pour permettre de propager le plus vite possible l’édit de Domitien, du moins je le pense. On se souvient tous de l’été de l’an 92 de notre ère : le blé poussait mal, pas du tout comme pendant les meilleurs avrils de Jacques Brel, mais il s’agissait de blé dur à cycle long je suppose. Par contre, la récolte de raisin fut abondante, très abondante : on parle d’au moins 15 hl de vin par hectare, plus qu’à la Coume Majou. Un Narbonnais a même écrit de beaux textes à ce sujet et concluait sa démonstration par : « Il y a de la joie / partout / il y a de la joie ! ».

 

Or, Domitien était un fin politique – il paraît que Christiane Taubira lui demande souvent conseil quand elle rencontre des judokas obèses et mal léchés – et savait que les gros producteurs transalpins – qui pour lui ne l’étaient d’ailleurs pas, transalpins – arrêteraient de le soutenir s’il laissait faire les excellents vignerons de la Narbonnaise (lisez : nous en personne, enfin, nos prédécesseurs). On risquait un effondrement des cours de l’amphore de Picrate, d’Ambroisie et de Falerne sur le marché du brut, d’autant que le Vésuve (en 79, je vous le rappelle) avait donné un léger parfum de roussi à toute la production de Campanie.

 

Donc notre empereur décida de geler l’octroi de droits de plantation – déjà – dans toute la péninsule, et d’obliger à l’arrachage en Narbonnaise.

C’était ça, la « PAC Romana » !

 

Heureusement pour le devenir de notre profession, tous les magister (en latin, cela devient magistri) se mettent alors en grêve, tous les taxus (ou encore taxi’s) bloquent les voies romaines et le meneur populaire Cegetix soulève l’entièreté de la Septimanie, qui ne s’appelait pas encore ainsi. Le pouvoir doit faire machine arrière et abroger cet inique édit.

 

Bien plus, quelques siècles plus tard, mon confrère Arnau de Villanova,

médecin des rois de Majorque et professeur à la fac de Montpellier,

fait adopter par le Sénat le « Mutage pour Tous »,

père et mère en même temps, « parent » quoi,

du Maury, du Rivesaltes et du Banyuls

que vous avez depuis, tous, .... adoptés !

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    David Cobbold (dimanche, 10 février 2013 11:54)

    Sais-tu pourquoi un vrai chrétien ne peut pas être contre la procréation par tous les moyens ?
    Jésus n'avait-il pas 2 pères et une mère porteuse ?