LES PIÈGES À ÉVITER

Aie confiance !
Aie confiance !

 

 

 

 

Si c’est

« trop beau pour être vrai »,

ce n’est le plus souvent

PAS vrai !

 

 

 

 

 

 

« Nous sommes fournisseurs de vin pour ...... (raison sociale supprimée par moi).
Il refuse de payer ses factures de vins livrés de puis le printemps 2010.
Aucune réponse de sa part depuis...
A TOUS LES FOURNISSEURS, faites vous payer avant la livraison.
Je pense que lors d'un prochain passage à ...... (village aux confins de la Lozère), j'irai déjeuner chez lui et j'inviterai tous les clients à déjeuner gratuitement.
Merci de faire passer le message

Écrit par : un fournisseur volé | 04/11/2010 »

 

 

Voici un commentaire découvert par Christine au-dessous d’une chronique de la version informatique du Midi Libre.

 

Or, quelques semaines auparavant, l’adresse en question nous avait accueillis avec énormément de courtoisie, le patron faisant en plus preuve d’une grande connaissance du vin. Il nous avait annoncé son intention de passer une commande intéressante, avant les fêtes de fin d’année. Néanmoins, je suis sorti de là avec une espèce de Unbehagen, malgré l’enthousiasme de Christine. Il m’arrive de jouer au rabat-joie, Joykill of Majou comme Knox fut celui de l’Ecosse.

 

Peu de temps après, un caviste des alentours, rencontré dans une très belle adresse, nous mit en garde contre le même personnage, et pour les mêmes raisons.

 

Enfin, lors des portes ouvertes de Werco Wines, mon agent sur Ostende, un collègue gardois nous tint identiquement le même discours au sujet du bonhomme, « connu comme le loup blanc » nous ajouta-t-il.

 

Nous sommes sans nouvelles et n’en attendons pas. Nous l’avons échappé belle.

 

Il est difficile de se prémunir de ce genre de mésaventure, sauf à susciter les ragots chaque fois que c’est possible. Pas vraiment mon mode de fonctionnement !

 

Nous n’avons pas hésité, en pleine connaissance de cause, à continuer à fournir tel ou tel restaurateur que nous savions en difficultés, alors qu’il s’en était ouvert à nous. Quand tout le stock ne disparaît pas chaque année, le risque de voir « perdre » quelques cartons vaut bien l’opportunité de se concilier la fidélité d’un client dans le besoin. Enfin, c’est mon analyse.

 

Une seule fois, la liquidation judiciaire nous fut annoncée par un juriste .... après la disparition du couple de restaurateurs, qui nous ont fort déçus. Dans tous les autres cas, l’enseigne a remonté la pente.

 

Quant à demander le paiement avant la livraison, option raisonnable,

cela demande pas mal de tact.

Et ce n’est pas réellement ma qualité principale, hélas !

 

 

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Commentaires: 2
  • #1

    Charlier, Thierry (vendredi, 11 janvier 2013 18:23)

    Le groupe Mars, GEANT mondial des fmcg, a été crée durant la premier guerre mondiale, par un Quacker. Dans cette secte, on n'emprunte pas d'argent. Tous les clients payent cash leur première commande. Food for thoughts !

  • #2

    Luc Charlier (vendredi, 11 janvier 2013 19:50)

    Je croyais que c’était Pepsi qui possédait les Quaker Oats !
    Pour le reste, tu as sans doute raison : Milky Way pour les Blancs, Uncle Ben’s pour les Blacks, Chappel Brothers pour les restaurants chinois, M&M’s pour les GI’s, Royal Canin enfin pour les cantines scolaires .... Et je passe sur le bâton Mars (pour ceux qui sont slappekes de la barre), sur les Snickers (pour les boucheries chevalines), sur le Chappie (pour nos potes) et enfin, Wrigley pour ceux qui ne tiennent pas en place. Ça en fait des sous, pour une première commande.