COUME MAJOU POURRA SE DÉGUSTER AVEC LES TAPAS DE L’ACCENT CATALAN

Nos trois vins doux
Nos trois vins doux

 

 

 

 

 

Michael Fernandez,

l’homme d’Elne –

là où exerce Nahalie, la fille aînée de Christine que je vous ai déjà présentée (voir ICI) –

a plus d’un tour dans son sac.

Jugez-en plutôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir ouvert « L’Accent Catalan », un traiteur/marchand de vin à Waterloo, il a subi de plein fouet les effets d’importants travaux de voirie à hauteur de la Chaussée de Bruxelles l’hiver passé. Alors que son commerce se développait harmonieusement, des semaines de boue, des heures de marteau-piqueur (allant jusqu’à lui faire tomber le contenu des étagères, vin compris), des périodes entières sans possibilité de se garer, des files interminables à cause de la circulation alternée - et j’en passe -

ont ralenti cet élan au pire moment. Même la venue de vignerons mondialement connus (hum, hum) n’a pas toujours suffi à rameuter le monde.

 

Il a donc mis les bouchées doubles pour obtenir l’ouverture de son bar à tapas dans la seconde moitié de l’espace disponible, devenue vacante. Au bout de quelques semaines, rançon du succès, la place manquait pour se restaurer et il décida de sacrifier un peu la partie « magasin » au profit de la partie « restauration ». A présent, les tables occupent aussi le centre de l’ancienne épicerie fine, les victuailles pouvant se consommer sur place mais également s’emporter.

 

C’est donc « en poussant les tables », suivant l’expression consacrée, qu’il m’accueillera le Samedi 24 novembre, entre 11 h 30’ et 18 h, pour que je vous fasse déguster la large gamme dont il dispose à présent. Toutefois, période des fêtes faisant loi, c’est surtout sur les vins doux que nous mettrons l’accent ... catalan bien sûr !

Si vous décidez de prendre le repas de midi chez lui, nous nous arrangerons pour vous faire déguster en même temps l’un ou l’autre de nos vins (et profiter d’un petit apéritif). Certains seront à la vente au verre . A l’inverse, si vous avez envie de passer me voir, pourquoi ne pas le faire en fin de matinée et rester croquer un bout sur place ?

 

Dans l’assortiment, vous trouverez notre Eglise de Coume Majou 2008, assemblage en parts à peu près égales des trois cépages : grenache, carignan et syrah, qui se boit bien pour l’instant. Vous trouverez également deux millésimes de la Cuvée Majou, le vin principal du domaine à dominante de grenache (2006 et 2007). Vous pourrez découvrir notre « haut de gamme » : il reste sans doute quelques bouteilles de La Loute 2008 (épuisée au domaine) et du 2010, issus d’une vigne de carignan presque centenaire, et il y a deux millésimes (2006 et 2007) de la Cuvée du Casot, notre vin le plus puissant et le plus complexe.

On vous propose également le rare blanc du domaine, la Cuvée Civale 2011. Malheureusement, la sécheresse et la gourmandise des sangliers nous ont empêchés d’en élaborer en 2012

Pour les vins doux naturels, vous aurez l’occasion de trouver à la fois notre Rivesaltes grenat 2010, un pur grenache très aromatique et élégant, qui déborde de fruit, et notre Maury Grenat 2010, la Cuvée Jolo, mutée sur grains et donc plus tannique, plus complexe.

Enfin, il y a une rareté (300 bt produites) : le Cruels 2008. Il s’agit d’un vieux macabeu vendangé en surmaturité et qu’on a laissé fermenter jusqu’à ce qu’il s’arrête de lui-même. Il garde environ 45 gr de sucre par litre et possède une jolie robe orangé.

Ces trois dernières bouteilles sont proposées en flacon de 50 cl, qui suffisent largement pour 6 personnes.

 

J’espère vous accueillir à Waterloo

pour vous présenter certains de ces flacons.

A bientôt.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0