DES NOUVELLES DE LA CUVÉE DU ROC BLANC

Le promontoire dit du "Roc Blanc"
Le promontoire dit du "Roc Blanc"

 

Le 23 septembre, je vous l’ai déjà conté, nous sommes montés sur la crête des Corbières qui domine la Coume Majou, pour un de ses versants, et le vignoble de Calce, pour l’autre. De là-haut, en se tournant sur 180 degrés, on peut fixer au télé-objectif le promontoire du Roc Blanc, avec les deux antennes qui effectuent depuis deux ans des repérages anémométriques en vue de l’installation funestement prévue d’un parc éolien.

Au-delà, en contrebas de la petite charretière, c’est « ma » vigne

du Roc Blanc: un vacant communal sur lequel j’exploite 1 ha de grenache et 1 ha de carignan, plantés en 1987 et me donnant des rendements ridiculement bas ( < 1.000 kg de raisin par ha !)

de grappes d’un qualité phénoménale.

 

 

J’ai réalisé en 2011 une cuvée éponyme, un peu plus de 1500 bt pour ces deux hectares de vigne, et elle constitue mon sommet de gamme dans le millésime, d’autant que la “vigne du Casot” a été grêlée en 2010 et ne me donne toujours pas une récolte significative. On va d’ailleurs chouchouter et “booster” cette parcelle cet hiver.

 

La vendange de 2012 ne m’a pas livré tout-à-fait 8 hl (brut, avec les lies mais avant pressurage tout de même !) d’un vin qui vient d’achever sa fermentation alcoolique. En tout cas, le densitomètre ne descend plus et je ne perçois plus de sucre résiduel. Le labo me confirmera cela demain. En revanche, il me semble que nous avons évité le piège de la surextraction et de l’excès alcoolique. C’est Didier Hamers qui a pigé la cuve (une seule fois). Celle-ci n’a subi qu’un délestage partiel et deux petits remontages au total. Nous la décuverons ce vendredi après trois semaines de macération à peine. Vous voyez que je respecte mon intention de vinifier « tout doux » cette année.

 

Enfin, j’ai été soumis cette après-midi au contrôle officiel de l’organisme qui vérifie les vins d’appellation, sur cette cuvée précise ( millésime 2011). Tous mes papiers étaient en règle (bien Luc) et il ne reste plus que la dégustation sensorielle d’agrément à passer. J’espère qu’elle ne sera pas « trop bonne » pour la commission qui rend parfois des avis surprenants.

 

J’en débouche régulièrement un flacon pour mon plaisir personnel : que du bonheur fruité (mise sans appoint de SO2) et des tannins d’un velouté très sensuel.

 

En même temps, ce soir nous ouvrons quelques huîtres

achetées à l’étang de Leucate  – donc fort probablement arrivées la veille

par camion frigorifique en provenance de Bouzigues

et immergées dans les viviers audois, véritable segreto di Pulcinella.

Ce n’est pas le type de vin qui leur convient 

et je pense plutôt qu’un vin du Maconnais fera mon affaire ....

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    agen bola (vendredi, 26 octobre 2012 20:23)

    Agen Bola Sbobet terpercaya dan selalu memberikan pelayanan terbaik serta bonus yang sangat besar, sudah terbukti dan di akui di asia

  • #2

    Agen Sbobet (lundi, 11 mars 2019 06:10)

    Agen Bola Sbobet terpercaya dan selalu memberikan pelayanan terbaik serta bonus yang sangat besar, sudah terbukti dan di akui di asia

  • #3

    Bavetline (lundi, 11 mars 2019 06:11)

    <a href=”http://139.99.16.8/bavetline.com/”>Agen Sbobet</a>

  • #4

    agen bola (lundi, 11 mars 2019 06:13)

    Agen Bola Sbobet terpercaya dan selalu memberikan pelayanan terbaik serta bonus yang sangat besar, sudah terbukti dan di akui di asia