TOUT LE MONDE SE LÈVE POUR XYLANE, POUR XYLANE

 

La soirée était bien douce sur l’Aspres,

 enfin, en apparence.

 

 

 

Au moment où plusieurs dizaines de convives firent leur apparition quasiment en même temps, le cuistot et le grilladin ont dû sentir monter la fièvre.

En plus, l’enseigne dit « Hostal » pas Hos-PI–tal, donc aucun remède à attendre de ce côté-là ! Bien sûr, dans le métier, les « coups de feu », on sait ce que c’est.

 

Outre la petite blondinette qui regarde tout cela avec des yeux – bleus et superbes - ébahis, la nouveauté maison c’est l’apparition à la carte du fameux « xaï » catalan, un agneau d’appellation produit localement et de belle qualité.

 

Dire que je suis très heureux du quasi-monopole imposé par son distributeur, un potentat local aux pratiques commerciales et à l’idéal politique très éloignés de mes vues, à toute la filière viandeuse du départment serait mensonger.

Mais, si on oublie le personnage, force est de reconnaître que – pour son sommet de gamme au moins car le reste de la production est quelconque - un grand nombre de bons bouchers et de belles tables se fournissent auprès de lui.

 

Par ailleurs, ce grand chevillard et tous les braillards du jeu à XIII font excellent ménage. Chacun son goût ...

 

 

Or donc, le splendide village médiéval de Castelnou arrive à secouer en été la torpeur et le carcan immobiliste voulus le restant de l'année par l’équipe municipale. La beauté du lieu attire les touristes de passage mais aussi quelques habitués. A l’Hostal, c’est un plaisir de voir la terrasse se remplir. Après la visite du château ou quelques emplettes chez les producteurs qui exposent ici à la belle saison, vous irez chez Yvan et sa très jeune équipe – coachée avec humour et faconde par Alex(andre) qui joue premier violon auprès du maestro depuis plusieurs années – pour vous refaire une santé tout en profitant de la vue sur la vallée.

 

Je vous recommande son andouillette, les petites côtes d’agneau, les brochettes variées, les boules de Picoulat mais – surtout – la cargolade que vous aurez pris soin de commander à l’avance. Vous boirez un Hypocras® à l’apéritif, orgueil médiéval ariégeois – moi je ne suis pas chauvin – et retrouverez une série de producteurs locaux en 37,5, 50 et 75 cl mais PAS de pichet. La carte le mentionne très clairement et cela me fait grand plaisir. Par contre, on vous sortira de la

dame-jeanne moderne (dite « B-i-B ») du vin au verre très correct.

 

On a passé un très bon moment sur la terrasse,

Yvan, Alex et les autres.

 Merci à vous et un gros bisou à Xylane.

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Best Juicer (vendredi, 03 mai 2013 01:07)

    I just shared this upon Facebook! My friends will really want it!