ET HOP, C’EST PARTI : ENTRE SALMANAZAR ET NABUCHO .....

Balthazar (à dr.) et ses potes adorant la Cuvée Jolo
Balthazar (à dr.) et ses potes adorant la Cuvée Jolo

 

 

 

Il n’y a plus que quelques ours dans les Pyrénées et

vendre leur peau

serait présomptueux.

 

 

 

 

 

Christine avait sélectionné une demi-douzaines de « caves » (équivalent belge = marchand de vin) sur Paris, parmi les plus réputées. Elle pratique comme pour les restaurateurs et c’est un travail de longue haleine : sur le net, auprès des copains, chez les sommeliers, par bouche-à-oreille et par recoupement. Nous avons été splendidement accueillis partout et c’est finalement huit contacts directs que nous avons eus (en comptant les « copains des copains » tenant des bars à vin).

 

Ce n’est pas se vanter que de vous dire qu’un de nos contacts privilégié a DÉJÀ passé commande. Il sera livré de manière à être approvisionné pour la rentrée de septembre.

Je suis très FIER que mes vins aient pu plaire à Jean-Michel Jonchères. Cet ancien du restaurant La Cagouille, spécialiste incontournable des produits de la mer du quartier Montparnasse, a créé en 1989 Balthazar, près de l’avenue du Maine dans le 14ème.

 

Sur les rayonnages, quelques Bourgogne de grande qualité (denrée rare mais combien appréciée) et tout ce que la France compte de bon, plus Porto, Whisky, Rhum et eaux-de-vie de France.

 

Notre dégustation fut extensive et entrecoupée de nombreuses discussions. Je pense que nous avons bien passé l’oral !

 

Vous trouverez à partir de septembre :

 

. la Cuvée Majou 2007 : il s’agit du « vin phare » du Domaine de la Coume Majou, associant principalement les grenaches très mûrs de trois parcelles sur Estagel et Saint-Paul-de-Fenouillet et les beaux carignans d’Estagel, aux arômes envoûtants de cerise et de framboise. Les grillades et les plats mijotés du début d’automne leur iront à ravir, en attendant que la Sologne – où la Forêt de Rambouillet – ne vous offrent leur gibier.

 

. le Maury grenat,VDN, Cuvée Jolo 2010 : il s’agit d’un Vin Doux Naturel de haut de gamme, vinifié comme les Vintages de Porto. On vendange excessivement tard (deuxième semaine d’octobre) du grenache noir dont on arrête la fermentation par adjonction d’un petit volume d’eau-de-vie vinique. On obtient ainsi un Vin rouge, Doux car il lui reste environ 85 gr de sucre non fermenté, et le meilleur – il s’agit de fructose – Naturel car ce sucre était présent dans le jus de raisin, qui n’a aucunement été enrichi. L’élevage se fait à l’abri de l’air et vous le dégusterez soit à l’apéritif ou, mieux encore, sur vos fromages à pâte persillée (Fourme, Roquefort, Bleu, Stilton, Gorgonzola ....) et vos desserts au chocolat.

 

Qu’on se le dise donc : BALTHAZAR

                                  16 RUE Jules Guesde

                                   Paris 14ème

                                   01.43.22.24.45

                                   www.cavebalthazar.com

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0