L’ARBRE QUI CACHE LE TRONÇAIS

Hôtel Le Tronçais et "son" étang
Hôtel Le Tronçais et "son" étang

 

 

 

 

 

 

 

Il y a un peu moins de deux ans, nous avions tourné longtemps dans ce beau Pays de Tronçais, Christine, ma mère et moi, avant de trouver Saint-Bonnet, l’étang et la petite Sologne qui coule là.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’hiver dernier, nous fûmes moins brouillons mais trouvâmes porte close : la saison était terminée. Cette fois-ci, c’est un jour de « service réduit » qui nous permit d’être reçus très aimablement par la patronne dans une formule « demi-pension » très alléchante. Elle nous priva cependant d’une des ressources locales les plus prestigieuses : le Charolais du Bourbonnais qui ne figurait pas au menu du jour. Qu’à cela ne tienne, nous en avons acheté le lendemain à Moulins et il nous fit quatre jours à notre retour.

 

Mais laissez-moi vous décrire les lieux : une longue ligne droite entre les chênes et un joli étang, presqu’au bout de celle-ci, avant l’ancienne forge désaffectée qui occupe le virage final. Et juste avant, une entrée cochère qui donne sur le parc et cette belle villa reconvertie en hôtel qui pourrait être de charme. Le hall central est monumental, l’escalier majestueux, le salon cossu.

La salle-à-manger, larges baies vitrées – je plains de tout coeur le laveur de vitres – et murs couleur saumon, se mue en atmosphère très intime le soir mais brille d’un éclat vif sous le soleil du petit déjeuner. Les chambres, sobres, sont bien équipées et on y dort sur une literie top de chez top. Ce sont les trilles des oiseaux qui vous réveillent, vers 7 heures une première fois, et une heure plus tard après un « rendormissement » bien paresseux.

 

Le menu de la demi-pension nous a proposé une mousse de fromage de vache local, goûteux et crémeux, suivi d’une solide tranche de jambon légèrement fumé, braisé et caramélisé, qui « avait bien goût à cochon », comme dit Christine. Ensuite, les laitières de Cérilly et alentours furent à nouveau mises à contribution pour deux éclats de production locale, lactique et tomme. On a terminé sur un trifle multi-étagé. Signalons surtout une très belle carte des vins, très fournie en crus locaux, proposés en demi-bouteille également. Nombreuses références autour de 25 € sur table : on aimerait voir cela plus souvent.

 

Une charmante adresse et un endroit magnifique,

qui coupe en deux la route vers le Plat Pays.

 

 

Adresse : le Tronçais, St Bonnet Tronçais

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0