LA FRANCE QU’ON N’AIME PAS (suite)

Le Centre Hospitalier de Cahors, côté hideux
Le Centre Hospitalier de Cahors, côté hideux

Je vous ai entretenu ce matin (voir ICI) de mon agréable promenade vers le Lot. Malheureusement, la France d’en haut est aussi capable du pire : ses bâtiments modernes.

 

 

 

Les trois occasions dans ma vie où j’ai le plus regretté que la technique moderne, la mécanisation et la force motrice que nous sommes capables de mettre en oeuvre à présent n’ont jamais été mis au service de l’architecture, ce fut lors de ma première visite à Vienne, lors d'un séjour à Prague dans les années ’90 et en me rendant au Herdade do Esporão à Reguengos.

 

L’ensemble de la capitale autrichienne, le Hradčany (Château de Prague) et les pourtant nouveaux bâtiments touristiques de la quinta alentéjane dégagent, chacun dans leur style, une harmonie que la majorité des « grands maîtres » de la construction moderne semblent vouloir à tout prix détruire.

 

La nouvelle extension du CHC, qui accueille le public depuis octobre 2011, construite en face de la manufacture de tabac, est un hymne au mauvais goût. Je ne discute pas des lignes du bâtiment lui-même – chacun ses préférences – et n’en connais pas les contraintes financières ni pratiques. Mais son implantation qui cache en partie toute une aîle de l’ancien bâtiment de style néo-classique, allant jusqu’à en oculter les fenêtres, est une ineptie totale.

En outre, la nouvelle structure, à peine entrée en fonction, donne déjà une impression de « défraîchi », de vieux et d’usé peu communs !

 

Je publierai à intervalles réguliers des images de ce style :

les « nouveaux » lycées, datant presque tous du mitterrandisme,

 en fournissent de nombreux exemples.

Il n’y a pas que le « Génie des Carpathes »

à avoir laissé une trace architecturale indélébile.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Masticating Juicer (dimanche, 14 avril 2013 22:33)

    This article was precisely what I was in search of!