ENCORE UN LÉON

Approximatif, je sais.
Approximatif, je sais.

 

 

 

 

 

Allez, depuis qu’on a posté plus de commentaires en réaction à mon petit billet sur la « Nouvelle Star » Soan

que sur n’importe

quelle autre de

mes contributions vineuses,

j’en remets une couche.

L’audimat, coco, l’audimat !

 

 

 

 

 

 

 

Hier, soucieux de soutenir le moral défaillant de nos maraîchers salanquais qui ont TOUT perdu pendant le gel durable et profond du mois de février, artichauts aussi bien que salades, je me suis enfilé un bel exemplaire local (voir sa dépouille en médaillon), qui a eu la chance de naître sous abri – en pleine terre quand même. J’y ai ajouté quatre petites rattes, bouillies dans la même eau de cuisson. Une vinaigrette sur le tout, une petite dose d’insuline, deux grands verres d’eau :

ITE CENA EST - ce fut mon repas de midi.

 

Quel intérêt pour vous, me direz-vous ?

Aâhh-tends, tu vas te mâw-rer !

 

Tandis que je mâchais, le « poste » - ma génération ne dit déjà plus TSF – diffusait de la soul, et de la bonne soul. Non, je rêve, c’est moins brutal que James Brown, moins bestial aussi. Mais c’est plus dynamique que Marvin Gaye, et puis la bande ne « craque » pas tout le temps. Mais il n’y a pas le volume de Barry White. Pince-moi, Motown a remasterisé un de ses grands classiques ... mais je ne le reconnais pas. Tu vieillis, mon Léon.

 

Je ne croyais pas si bien dire, car il s’agit de Léon Malele, qui aurait pu naître belge s’il était venu au monde plus tôt. Notez, je ne le lui souhaite pas forcément. Notre homme a passé sa jeunesse à Kin, où sa mère était .... colonel dans l’armée (de qui ?) si j’ai bien compris. Il finit par atterrir – littéralement – à Toulouse en 1989. Il n’accroche pas vraiment au rap et file vers ce que les puristes appellent « New Jack ». Pour moi, c’est une sorte de hip hop mais quant à vous expliquer la différence .... On dit que « Dangerous » (Michael Jackson) en serait aussi. Je n’ai jamais adhéré au monde du pervers de l’Indiana, en ce qui me concerne, sans doute par rivalité masculine envers ses déhanchements lascifs.

 

Bref, notre Léon sort un album, intitulé « Chocolate » - je vous disais bien que l’influence noire-jaune-rouge était là. Mais nous ne sommes pas chez Côte d’Or, ni même en Côte d'Ivoire.

 

J'ai pu en entendre quelques plages, qui me rappellent beaucoup plus

St Clair Shores qu’Akwaba Beach !

On va essayer de mettre la main sur l’album et on en reparlera.

Pas forcément facile à Perpignan : ils ont déjà Kanélé et Kilembé,

 alors Malele .....

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Berthomeau (jeudi, 17 mai 2012 10:58)

    http://www.jukebo.fr/leon-showman

  • #2

    Luc Charlier (jeudi, 17 mai 2012 11:39)

    Zut alors, il est sur ce coup-là aussi, le Taulier. Faudra que j’en parle à Mme. M Aubry, elle n’a rien d’autre à foutre ! Merci du tuyau, j’ai écouté les 4-5 clips dispo. mais le son MP3 me fait mal aux oreilles, il manque toujours les harmoniques.