I(ls) ne SO(nt) pas au TOP ...E

 

 

Hier, à l’initiative de Green Peace, les candidats à l’Elysée ont reçu

une piqûre de rappel concernant la sortie du nucléaire, en souvenir de Tchernobyl :

 il y a 26 ans déjà.

Des manifestations ont été organisées dans plusieurs dizaines de villes de France, et celle qui s’est tenue au Castillet avait le mérite de l’intelligence :

l’anagramme proposé ne pouvait que plaire à un amoureux du verbe.

 

 

Vous avez vu comme l'un d'eux s’est d’ailleurs subtilement mêlé aux manifestants, en se demandant : « Pourquoi est-ce que « Geigère » ici ? ».

 

J’ai changé d’avis au lendemain de Fukushima. Jusqu’alors, je pensais que l’énergie nucléaire civile présentait certes un risque, et que des accidents du type de celui de Tchernobyl étaient appelés à se reproduire mais qu’on serait à même de les contenir – je veux dire, quelques millions de victimes seulement – et qu’ils seraient sans doute de plus en plus rares au fil du temps et de l’expérience qui s’accumulait. Il me semblait que le problème le plus urgent – toujours sans même un début de solution à ce jour – était celui posé par le traitement des « déchets nucléaires » et bien entendu par la nécessité d’interdire l’accès de ces domaines aux ... militaires, cela va de soi.

 

A présent, en dehors des applications médicales aux énergies très faibles, aux doses totales minimes et à la rémanence relativement courte, je suis d’avis qu’il faut ABSOLUMENT abandonner cette voie. N’étant pas complètement stupide – si si – je souhaite qu’on arrête immédiatement la construction de tout nouveau site, qu’on ferme dans les 12 mois ceux qui sont réellement vétustes (y compris dans l’U.E) et qu’on se fixe un délai (10 ans, 15 ans tout au plus, je ne suis pas un expert) pour arrêter toutes les « piles atomiques » servant à produire de l’énergie.

 

J’ai bien aimé Jane Fonda dans « The China Syndrome », quoique je la préférais en Barbarella. Mais je n’aimerais pas voir Madame Bachelot dans un film similaire, si elle obtient le portefeuille (avec elle, le terme est approprié) de l’énergie au sein d'un quelconque gouvernement social-démocrate à venir.

 

 

Atomkraft ? Nein, danke ! 

No Nuke ! 

Kernenergie ? Neen, dank U !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Renita Zenz (mardi, 31 janvier 2017 18:24)


    If some one wishes to be updated with latest technologies afterward he must be go to see this web site and be up to date all the time.