CELA A COMMENCÉ COMME CECI

Partner HDI modèle 2001 souffrant d'une rage de dents
Partner HDI modèle 2001 souffrant d'une rage de dents

 

Départ vers les contreforts des Cévennes à 7 h 10’ du matin pour trois jours de dégustations et ... panne à Narbonne : c’est la troisième fois que la « pompe  immergée » rend l’âme – du moins ceci est ma conclusion (en 350.000 km il faut l’avouer) - incident immédiatement confirmé par le dépanneur.

 

 

 

Bon d’accord, quand tout marche, qu’aucun voyant ne s’est allumé, que le démarreur tourne, quand on n’entend pas la mise sous tension de cette satanée petite pompe et quand le gasoil n’arrive pas vers son filtre ou les injecteurs; quand enfin c’est la troisième fois que cela se produit, il ne faut pas être mécano chez Ferrari pour savoir où réside le problème.

 

Le dépanneur se pointe, envoyé par mes amis de la gendarmerie (faites le 17 et attendez les aboiements) et nous rapatrie vers sa base ... à côté de l’agent local de Bücher-Vaslin, qui entretient mon pressoir pneumatique. On lui loue une « C 3 » - je ne savais pas ce que c’est – qui ne possède que deux sièges avant et on charge le vin sur le plateau à l'arrière du véhicule, après avoir gonflé les pneumatiques au maximum préconisé.

 

Voilà une tournée de prospection et de livraison qui va me coûter cher.

Peugeot ose en effet demander près de 400 € (TTC et avec les joints) pour ce type de pompe, sûrement « made in Taiwan » et qui ne tient même pas la distance : un petit bâti en plastoche de 15 cm de haut, un branchement électrique (qui doit être étanche je suppose), un petit moteur électrique 12 V du style de ceux qui équipent les fontaines de table (« made in Taiwan » également) ou les toutes petites maquette de bateau à petit prix .... Tout est petit dans cette histoire, sauf le tarif de la firme de Sochaux dans ce cas.

 

L’autre panne chronique de la Partner est la « poulie damper », ce mécanisme en bout de villebrequin qui assure la progessivité de l’entraînement de l’alternateur ou du compresseur quand on la « clim », ce qui n’est pas mon cas. J’en suis à ma troisième également.

 

Sinon, premier embrayage et pas de problème moteur après 11 ans

 et pas mal de centaines de milliers de bornes au compteur.

Je ne vais donc pas me plaindre et envisage d’atteindre à terme 

 le demi-million de kilomètres, comme la Mercedes de mon copain Ahmed ...

mais en moins chicos quand même !

 

 

Suite dans le blog suivant.

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0