LA LOUTE DU JOUR, TOUT SIMPLEMENT

Et les 2 photos précédentes: Guapa !
Et les 2 photos précédentes: Guapa !

 

 

Comme promis (voir ICI), je vous suggère ce jour de découvrir

La Loute de Coume Majou 2010,

le carignan vieilles vignes que nous proposons à la vente pour le moment.

 

Vous connaissez maintenant bien la « vigne de la Loute », plantée en 1922. Pour 2010, je lui ai adjoint les quelques centaines de kilos de raisin récolté dans la vallée parallèle, où je suis aussi seul propriétaire : le Rec d’en Cruels. Il s’agit d’un carignan de 1950, sur des schistes bruns ressemblant à s’y méprendre à la vallée du Douro. Je possède des photos du restaurateur Inada Saburo – ma table favorite à BXL - escaladant les murettes, et lui aussi a été frappé par la similitude du sol.

 

Une partie reste longtemps à l’ombre, sauf lors des après-midi de la fin de l’été où elle mûrit fantastiquement bien. Il faut faire ici très attention à l’oïdium !

En 2010, les baies présentaient des goûts de fraise des bois et de framboise. Je n’ai pas pu résister à la réserver à la Loute – 60 ans, c’est une « vieille vigne » aussi, je pense.

 

La robe, soutenue, tire sur le pourpre et le noir.

Le nez présente d’emblée des baies rouges et noires, et un côté quetsch. Le versant épicé ne se manifeste pas encore (il viendra, je le sais).

En bouche, l’attaque est vive, plus que sur le 2007ou le 2008, ce qui lui donne encore plus d’élégance. Le milieu de bouche, un degré de moins que les prédécesseurs (ça, c’est Cruels), gras et séveux, vous laisse le palais incroyablement frais pour un vin de cette concentration. La finale, tannique certes, ne présente pas d’amertume.

On peut l’attendre encore un peu mais .... le 2008 est hors stock !

 

Où cela ?

Au domaine pour la France.

Chez Bernard Poulet et Werco Wines pour la Belgique.

Il y a eu un bon 1.000 bt en tout mais cela file.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0