JUSTE POUR LE PLAISIR

Une troïka de durs !
Une troïka de durs !

 

La semaine passée, nous souhaitions parcourir le « Sentier Littoral »

 qui relie le Racou, petite plage mignonette à une encablure d’Argelès, à la Baie de Porteils, sous Collioure.

On l’emprunte au bout de la grève de sable, où se trouvent encore 3 rangées de maisons de pêcheurs traditionnelles, rares survivantes sur cette Côte Vermeille bétonnée par la gourmandise des promoteurs immobiliers.

 

 

 

En arrivant vers 16 heures, après la Grand Messe et 3 heures de comptabilité, une pancarte attire mon attention, qui nous rappelle que c’est la fête annuelle de l’animal – nous y étions venus il y a deux ans et j’avais photographié Christine parmi un groupe d’ânes catalans qui ne l’ont pas lâchée .... d’une queue.

Je sais, cet animal peut, même ainsi, rester à distance respectueuse.

Jaloux, moi ?

 

Et mon illustration vous montre un spectacle réjouissant. Je suppose qu’il s’agissait d’un attelage d’évêque de Percherons. On appelle également ainsi la troïka (des Purs, évidemment, Léon oblige), où les trois bêtes sont attelées de front.

 

L’arrivée des étalons arabes dans le Perche remonte au VIIIème siècle, suivant la tradition hippologique, et c’est vrai que ce cheval de travail, dont le gabarit a varié au cours des siècles en fonction des besoins, s’affine à nouveau pour le moment afin d’en faire un cheval de sport. Son sang froid et son caractère docile le servent à merveille pour cette destination.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0