REPROCHES (I)

Les deux derniers portraits "scolaires" de l'original (2010 et 2011)
Les deux derniers portraits "scolaires" de l'original (2010 et 2011)

La Loute – la vraie – me demande d’obtenir son autorisation préalable

avant de mettre en ligne des photos la concernant.

Moi, je la trouve toujours belle.

 

Cette fois, nous allons mettre non pas en ligne mais en bouteille la version 2011 d’icelle, année où elle fêta ses vingt ans. Il s’agit donc de la Cuvée du Jubilé.

Cette version contient le jus de 3 vignes : (i) la « vigne de la Loute » elle-même, à savoir un carignan planté en 1922 à Alt de Coume Majou, qui constitue environ ¾ de la cuvée, (ii) la partie la plus solaire du carignan sexagénaire (1950) au Rec d’en Cruels et (iii) un peu du jus du carignan du Roc Blanc (1987) qui rentre dans cette nouvelle cuvée-là aussi. Ils ont tous les trois atteints une maturité sensationnelle en 2011 et on flirte avec les 15 vol %.

 

Je l’ai soutirée pour la dernière fois avant son passage en captivité. Elle n’a pas été collée mais est parfaitement limpide. Elle ne sera pas filtrée et sera obturée par des ... bouchons en verre de type Vinolok®, une première au domaine. Nous aurons moins de 15 mg/l de SO2 libre. Cela ne plaît guère aux oenologues, mais le degré alcoolique soutenu, l’absence totale de sucre résiduel ou d’acide malique, le pH bas et la volatile stable pendant tout l’élevage me donnent la plus entière confiance en ce vin. Rassurez-vous, je ne cours pas après la mode du

« vin nature » mais je suis par contre convaincu que moins il y a de sulfite,

mieux cela vaut, dans les limites raisonnables.

 

La robe est pourpre très foncé. Le nez, de fruits rouges, de prunes et d’herbes de la garrigue est envoûtant. Il est probable que la mise le « cassera » pendant quelques jours cependant. En bouche, l’attaque est TRES vive – comme quoi maturité et vins plats ne vont pas forcément de pair – alors que j’ai fort dégazé ce vin. Le milieu de bouche est plein et les tannins sont ... présents, mais d’une grande finesse déjà.

 

 

Je fonde énormément d’espoir dans cette bouteille.

Il y a un environ 9 hectolitres en tout,

récoltés sur un peu plus d’un hectare de vigne !

Pour l’instant, cette cuvée n’est pas à la vente.

Nous venons d’entamer la commercialisation du millésime 2010,

 dont je vous ferai le commentaire bientôt.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0