UNE « RESSUCÉE », POUR UNE FOIS

A droite, Maxim & Sang-hoon
A droite, Maxim & Sang-hoon

 

 

D’ordinaire, je vous offre du tout neuf, tout chaud.

Ici, je relaie deux « informations » parues sur la même page

du  « Vinofolio » de Vino magazine (février).

En fait, elles me concernent toutes deux .... au premier chef.

 

C’est vrai que la dégustation annuelle de mon agent bruxellois Bernard Poulet s’est mutée (normal, avec du Maury) en décembre 2011 en une « Dégustation Spéciale Gérard Garroy », qui s’est tenue à Dilbeek – pour plus de facilité sans doute ! – et qui s’est ouverte aux particuliers également. Ce fut un succès colossal et nous en avons largement parlé in illo tempore.

Mais c’est l’illustration qui importe cette fois :

Michel Ponty, Christine et moi-même allons vivre en triolisme, « à la française », tantôt à Fronsac, tantôt dans le Roussillon. Elle nous couve d’ailleurs du regard.

 

C’est vrai aussi que le très aimable Sang-Hoon Degeimbre fait partie de mon passé. Nous n’avons jamais vécu en triolisme mais il était jeune sommelier – car telle est sa formation de base - tandis que moi je prêchais la bonne parole aux participants du cours du soir du CERIA. Je l’ai retrouvé souvent dans les concours de sommellerie, où il était brillant (et moi membre du jury, c’est plus banal).

Il a même fallu un Guido Francque en toute grande forme pour l’empêcher de justesse de gagner le titre de « Meilleur sommelier belge des portos », vers 1993-1994 sans doute.

 

Et c’est vrai que les De Muynck père et fils (an apple never falls far away from the tree) ont participé au dernier concours dont j’ai eu à m’occuper, toujours pour le Portugal (sans doute vers 2004-2005 ?). C’est Maxim (on ne met pas de « e » à la fin) qui l’a emporté haut la main, reconnaissant au passage un Carcavelos à l’aveugle – faut le faire ! On a même parlé de tricherie ; or c’est Eric Boschman et moi-même qui servions de conseillers techniques à la très professionnelle responsable de la promotion auprès de l’ambassade du Portugal, Patrícia Marques. Et je pense que nos réputations à tous les trois sont au-delà de telles mesquineries. Je précise qu’Eric et moi-même n’avons jamais vécu en triolisme non plus : je n’aime pas les gros, surtout s’ils sont plus célèbres que moi et plaisent mieux aux femmes.

 

Enfin, une de mes premières visites chez les chefs belges, lorsque je fus devenu vigneron, a été pour Sang, dans sa belle enseigne près d’Eghezée, un macaron Michelin à l’époque. Mais Sang était passé de l’autre côté du rideau : c’est lui le CHEF, et un disciple de M. Thys. J’y ai retrouvé Maxim comme sommelier, avec plaisir et ... leurs clients ont bu de la Cuvée du Casot 2005 (*** au guide Hachette 2008), ma toute première mise en fait.

 

Ensuite, de l’eau a passé sous les ponts, du vin a coulé dans les verres, Maxim est allé engranger une expérience complémentaire ailleurs, d’autres vins ont remplacé Majou sur la carte ....

Et, au printemps 2011, profitant d’une visite à ma fille – unique et préférée – qui fait semblant de terminer son école secondaire à Jodoigne, j’ai laissé à l’improviste quelques échantillons à Sang, qui était en pleine interview, ne voulant pas le déranger. Il semble que, tout absorbé, il ne m’a pas reconnu sur le champ. Il jouit à présent de deux macarons chez bibendum.

 

Dernier acte : L’Air du Temps va déménager vers une de ces magnifiques fermes-château dont la Hesbaye regorge, avec un jardin potager .... énorme ! Et Maxim est revenu.

 

Nous avons fait une méga-dégustation à quatre : les deux sommeliers, mon ambassadrice Christine et votre serviteur. Je pense qu’ils ont aimé les vins. Ce que je leur ai montré, par rapport au vin de 2005, a gagné en définition et en finesse. Il me semble que Majou 2008 (* guide Hachette 2012), La Loute (100 % carignan vieille vigne) et surtout la Cuvée du Casot 2009 (pas encore à la vente mais .... *) leur ont plu.

 

 

Rendez-moi service :

chaque fois que vous vous asseierez chez eux,

 exigez du Coume Majou !

 

 

 

PS : * = petit message crypté. Au Domaine de la Coume Majou,

nous ne pratiquons jamais le « refus de vente » et je suis sûr que B. Poulet saura faire rentrer quelques cartons pour eux, rien que pour eux.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Cheap Foamposites (mardi, 20 mars 2012 10:38)

    Wow, my god! Incredible articles. Really is well written.

  • #2

    ipad 3 sleeve (mercredi, 25 juillet 2012 04:35)

    Thanks for sharing this with all of us. Of course, what a great site and informative posts, I will bookmark this site. keep doing your great job and always gain my support.