FONTEYNE THE KITCHEN CONTINUE À FAIRE CONFIANCE À MAJOU

Les trois CUVEE FONTEYNE ROUSSILLON et leurs prédécesseurs de la Coume Majou
Les trois CUVEE FONTEYNE ROUSSILLON et leurs prédécesseurs de la Coume Majou

 

 

 

 

Quel Bruxellois ne connaît pas Fonteyne

The Kitchen ?

Moi, je n’arriverais pas à dire que l’ouverture uccloise remonte au printemps 2002!

 

 

 

 

 

 

 

Et puis, il y a eu cette idée audacieuse et innovante - une table d’hôtes de plus de 100 couverts : succès immédiat sur Stockel (Woluwé St Pierre).

Normal me direz-vous, dès 2007 on a pu y boire du Rosé de Coume Majou et l’Eglise de Coume Majou. Avouons que ce furent deux atouts majeurs !

 

Non, plus sérieusement, je vous invite à aller découvrir le concept ICI.

Vous verrez, pas à pas, comment l’idée s’est développée : cuisine ouverte, chefs très qualifiés, tour du monde gastro, produits frais et de saison (poulet à la broche, gibier), fruits de mer, cuisine diététique.

 

Ensuite, il y a eu le traiteur Fonteyne The Kitchen de Fort Jaco, carrément dans un hôtel de maître. Et puis, le quartier des Tongres a récemment vu s’ouvrir le deuxième restaurant, sur le modèle de son aîné à Woluwé.

 

Enfin, Fonteyne The Kitchen s’est installé dans des installations dignes du « catering » le plus sophistiqué, équipé pour tous les métiers de bouche, du côté de Forest/Drogenbos. C’est là, alors que je visitais le site avec un brin d’admiration, je dois l’avouer, que l’idée a germé : Majou, c’est à dire votre serviteur, ne pourrait-il pas élaborer des cuvées spéciales pour la maison ?

 

C’est fait, depuis ce lundi 23 janvier, date de la mise en bouteille, Fonteyne dispose de ses trois premières CUVÉE FONTEYNE ROUSSILLON ... provenant de mes vignes ! La lutte contre le temps fut âpre : définir les cuvées – il y en aura cinq mais chut, c’est un secret –, concevoir les étiquettes, assortir les couleurs des capsules. A l’instant où je vous parle, le vin est en route pour la Belgique, sur la plateforme d’un semi remorque spécialement affrété par les Ets. Trans-Charlier – cela ne s’invente pas – un spécialiste du transport de vin fin en provenance de France. Les bouteilles n’auront pas mis plus de 10 jours entre mes cuves et le cellier de Fonteyne The Kitchen : une prouesse et la garantie d’un conditionnement idéal.

 

D’abord, il a le Rosé Cuvée Fonteyne Roussillon. C’est un Vin de France issu de syrahs vendangées tôt pour leur garder beaucoup de fraîcheur et un degré alcoolique bas (12 vol %). J’ai voulu faire une mise en bouteille précoce pour préserver les arômes fruités et ... pour répondre aux exigences de la clientèle friande de rosés frais et expressifs, c’est à dire jeunes. Il a donc fallu depuis deux mois effectuer un vrai travail pour stabiliser le tartre : je pense que vous ne verrez pas de cristaux de bitartrate de potassium au fond des bouteilles. Ceux-ci n’ont aucune influence sur le goût mais, dans du rosé ou du blanc, cela gâche un peu l’aspect. Donc : « Un mot, un geste, et Coume Majou a fait le reste ».

 

Ensuite, il y a le Grenache Cuvée Fonteyne Roussillon. Vin de France aussi, il provient de grenaches des coteaux d’Estagel et du Clots d’en Couloms, où je vendange également mon Maury. On lui a gardé un nez très fruité, un corps « solide » et un « petit degré », juste en-dessous de 14 vol % pour ne pas alourdir les dîneurs. Sinon, vous retrouverez le profil de la Cuvée Majou du domaine, en moins dense tout de même. Comme cette cuvée me plaît, j’en ai fait une mise pour la restauration française de style « brasserie ». Christine a commencé à la faire déguster .... depuis hier et les premiers échos sont favorables. Voir ICI (sera mis en ligne bientôt).

 

Enfin, neusje van de zalm, il y a le Côtes du Roussillon Villages Cuvée Fonteyne Roussillon. Nous avons cherché un assemblage très proche du profil de L’Eglise de Coume Majou dans le millésime 2008, très réussi, comprenant une petite moitié de grenache bien mûr, le reste en parts égales de syrah et de carignan. J’ai voulu obtenir un vin méridional équilibré aux tannins robustes mais fins. Plus retenu que le grenache, moins explosif, je pense qu’il possède plus de complexité.

 

 

J’attends avec impatience le retour que nous allons recevoir de la part des clients. Si le succès est au rendez-vous – car ces trois cuvées me plaisent beaucoup – il faudra pouvoir les reproduire chaque année et .... mon domaine est petit. En attendant : merci à toute l’équipe de Fonteyne The Kitchen qui m’a aidé à organiser les aspects logistiques et :

 « Vive les Cuvée Fonteyne Roussillon ».

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0