J’Y VAIS OU J’Y VAIS PAS ?

Entête de l'archevêché
Entête de l'archevêché

 

 

C’est une fois encore le blog de Berthomeau qui a mis le feu aux poudres,

aux miennes en tout cas.

Au moment où le Premier Ministre espagnol annonce son intention de revenir sur les lois laïques concernant l’interruption de grossesse,

voici deux extraits, non retirés de leur contexte, de l’homélie du 20 décembre 2009 de l’archevêque de Grenade, Francisco Javier Martinez.

 

 

Premier extrait

 

« Pero qué es lo que produce un mundo sin Dios? Lo que produce nuestro

mundo: desesperanza, tristeza y una desvalorización cada vez más radical.

Pocas imágenes en la historia más tristes que la que han ofrecido nuestros

parlamentarios aplaudiendo lo que por fin se ha convertido en un derecho:

matar a niños en el seno de la madre. ¿Y a eso lo llaman progreso? Se

promulga una ley que pone a miles de profesionales (médicos,

enfermeras,…) -sobre todo, a ellos- en situaciones muy similares a las que

tuvieron que afrontar los médicos o los soldados bajo el régimen de Hitler o

de Stalin, o en cualquiera de las dictaduras que existieron en el siglo XX y

que realmente establecieron la legalidad de otros crímenes, menos

repugnantes que el del aborto .... »

 

Vous aurez compris que le fait de « tuer des enfants dans le sein même de leur mère » est comparé aux pires crimes des sbires hitlériens ou staliniens. Et en plus, cela servira à rendre légitimes d’autres méfaits moins répugnants que l’avortement.

 

 

Deuxième extrait

 

« El mundo puede llamarlo estupidez. Yo le llamo valor. Pero matar a un

niño indefenso, ¡y que lo haga su propia madre! Eso le da a los varones la

licencia absoluta, sin límites, de abusar del cuerpo de la mujer, porque la

tragedia se la traga ella, y se la traga como si fuera un derecho: el derecho a

vivir toda la vida apesadumbrada por un crimen que siempre deja huellas

en la conciencia y para el que ni los médicos ni los psiquiatras ni todas las

técnicas conocen el remedio.... »

 

Ici, pire encore, l’homélie exhorte à ABUSER sans restriction du corps d’une mère qui aurait commis ce délit d’avortement.

 

 

J’ai hésité à relayer ce thème, car je ne veux pas qu’on assimile cette décision à une forme d’intolérance face à la foi. Je suis un athée, même pas un agnostique. Moi qui suis pétri de doute, de cynisme, de scepticisme ; moi qui ai passé six ans sur un divan d’analyse, je SAIS qu’il n’y a pas de force supérieure et qu’elle n’est pas nécessaire à expliquer le monde. C’est sans doute ma seule certitude. On pourrait dire que cette incroyance est ma seule croyance. En même temps, parmi mes amis (on n’en a pas beaucoup, 5-6 sur une vie tout au plus) et parmi mes très bons copains (là, il en existe une vingtaine sans doute), vous rencontrerez de tout : quelques agnostiques, un ou deux athées, beaucoup de chrétiens, des Juifs (non pratiquants il est vrai), de rares boudhistes et, bizarrement, pas un seul musulman. Peut-être le vin les éloigne-t-il de moi ?

 

Et il est UN sujet que nous n’abordons jamais : la foi. On ne se mettra pas d’accord et c’est sans importance. Entre ceux qui l’ont et ceux qui ne l’ont pas parmi eux, point de différence : nous abordons tous les sujets de l’actualité avec la même approche et seules nos sensibilités différentes influencent notre perception.

 

Mais ici, cela me dépasse réellement, au point que je ne souhaite pas commenter cette homélie, mais simplement vous la livrer. Vous pouvez la consulter en entier ICI.

 

L’Inquisition – qui n’a jamais été abolie – est de retour. Et elle revient du pays qui l’a inventée et qui pourtant – avec un grand coup de chapeau au roi Juan Carlos – avait donné de belles leçons de démocratie et d’humanisme au monde occidental.

 

En même temps, on peut se demander pourquoi ce texte, datant de Noël 2009, refait son apparition maintenant. Est-ce un souhait de ses auteurs ou de ses détracteurs ?

 

Il n’en demeure pas moins inquiétant : pour notre esprit,

pour l’intelligence humaine, mais surtout pour la dignité des femmes.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Cheap Foamposites (mardi, 20 mars 2012 10:40)

    Wow, my god! Incredible articles. Really is well written.

  • #2

    Juicers Reviews (mardi, 16 avril 2013 05:11)

    I shared this upon Twitter! My buddies will really want it!