JIM’S LOIRE : A BUDDING SOURCE OF INFORMATION

Jim pendant ses vacances dans les Highlands
Jim pendant ses vacances dans les Highlands

Je voudrais mettre à l’honneur, en ce jour de fête des ouvriers du plumier*, un blogueur de première :

 Maître Jim Budd.

Je l’ai rencontré – en chair et en poil – grâce à notre ami commun, André Domine, qui habite les Fenouillèdes depuis bien longtemps.

 

 

 

Jim est journaliste-traducteur dilettante.

 

En fait, ce n’est pas vrai : son rythme de travail est typiquement britannique. Cette nation (peuplade, congrégation, état ?), si âpre à l’effort durant les activités sportives ou guerrières – n’est-ce pas la même chose ? – présente depuis toujours un tempo ... cool au niveau professionnel. Par contre, ils adorent faire travailler les autres. Je sais que cette parenthèse raciste (pas xénophobe, c’est très différent) est un rien caricaturale, comme dire que les Italiens sont joyeux et bruyants ou les Français emmerdeurs et arrogants, les Belges lourdaux et bon-vivants etc .... Mais elle colle assez bien à la réalité.

 

Revenons à notre Jimmy. Il a obtenu toute sorte de palmes médiatiques, allez voir son BLOG, justifiées à mes yeux, mais vaut surtout pour trois qualités essentielles :

 

1. Il prend sereinement parti dans des causes qui en valent la peine

2. Il possède « l’oeil » (la vista) derrière l’appareil photographique

3. Il tolère baucoup de choses – rare pour un Anglais – et sait mettre des limites là où il faut

 

Je m’explique sur ces trois points.

 

(i) C’est lui, même s’il n’est pas le seul, qui collationne les nombreux cas de manquement aux obligations commerciales les plus élémentaires d’une société de vente en primeurs pour le moins « indélicate », j’ai nommé 1855.com. C’est lui aussi qui reste très vigilant à propos de l’évolution du Campogate.

(ii) C’est lui qui prend la majorité des clichés de son blog, parfois avec un petit « pocket » - l’Instamatic n’existe plus – et ils me couvrent souvent de honte en comparaison avec les miens. C’est bien cadré, la lumière est originale et les sujets généralement insolites. J’aime.

(iii) C’est lui enfin qui vient d’imposer une « censure » aux commentaires postés sur son blog, alors que c’est en opposition franche avec ses convictions, je peux vous l’assurer. Mais certains – anonymes bien sûr – dérapaient clairement dans leurs interventions depuis quelques jours, non pas qu’ils devinssent grossiers, mais simplement retors et intellectuellement malhonnêtes. Quand cette vague de crypto-duperie aura pris fin – je suppose qu’elle entre dans le cadre du Campogate – je pense qu’il rétablira la liberté d’expression non-surveillée.

 

 

* : ne cherchez aucune justification particulière à cette expression, je trouvais qu’elle « sonnait bien ». C’est tout. Ce n’est même pas ce que Christine appelle une « fainngteu » (= feinte, astuce, roublardise).

 

 

PS : Dear Jim, I refrained from writing this contribution in English.

My aim was not so much to heap praise upon you – not really this house’s style – but rather to encourage people who don’t know your blog to discover it,

 as I find it both useful and healthy.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Michel Smith (mardi, 10 janvier 2012 10:23)

    ... et c'est lui, Jim, qui collabore régulièrement au plus avant-gardiste des news blogs français, le fameux club très privé des 5 du Vin !

  • #2

    Luc Charlier (mardi, 10 janvier 2012 10:43)

    Ah bon ?
    Faudra que j’aille voir cela.
    Tu le situes donc entre Abbey Road et le Phare d’Alexandrie.
    Là, faut chercher un peu, les mecs !

  • #3

    Jim Budd (mardi, 10 janvier 2012 11:08)

    Merci Luc. Je connais pas ce paragon!

    '(iii) C’est lui enfin qui vient d’imposer une « censure » aux commentaires postés sur son blog, alors que c’est en opposition franche avec ses convictions, je peux vous l’assurer. Mais certains – anonymes bien sûr – dérapaient clairement dans leurs interventions depuis quelques jours, non pas qu’ils devinssent grossiers, mais simplement retors et intellectuellement malhonnêtes. Quand cette vague de crypto-duperie aura pris fin – je suppose qu’elle entre dans le cadre du Campogate – je pense qu’il rétablira la liberté d’expression non-surveillée.'

    Tout à fait Luc. J'ai une forte préference que Jim's Loire reste un blog de libre expression mais il y a des limités et j'espére que le blog surveillée s'dure que courte terme.

    Bonne journée Luc!

  • #4

    Luc Charlier (mardi, 10 janvier 2012 11:57)

    Ayant moi-même de fortes tendances libertaires, même si je n’arrive pas toujours à m’y conformer, je suis obligé de constater, comme toi, qu’on est parfois obligé d’imposer des limites. Certaines personnes ont tellement peu de respect pour les autres – et pour eux-mêmes – qu’on ne peut pas les laisser agir indéfiniment. Good luck and keep the good work going !

  • #5

    Cheap Foamposites (mardi, 20 mars 2012 10:38)

    Wow, my god! Incredible articles. Really is well written.